4ème édition de l’English Week de l’Esisar

La 4ème édition de l’English Week de l’Esisar s’est tenue du 23 au 27 mai 2016

Cette année, dans le cadre de leurs cours pendant l’English Week, une partie des étudiants de 2e année a notamment pu concevoir et réaliser des robots, dont ils ont dû expliquer l’utilité et le fonctionnement au cours de présentations en anglais auprès de leur professeur anglophone du moment, Brian Davison. Les étudiants ont également fait une démonstration de leur robot en fonctionnement avant de terminer par un petit match amical par robots interposés.

L’autre partie des étudiants, quant à elle, s’est initiée aux plaisirs interdits du hacking, et ce, en toute légalité. Attaques en tout genre d’un système informatique et parades défensives étaient au rendez-vous. L’objectif poursuivi par Anthony Keane est de les mettre dans la position d’un hackeur pour mieux les comprendre et ainsi, par la suite, mieux protéger les systèmes informatiques.

Cette semaine a été pour les étudiants l’occasion de découvrir une pédagogie nouvelle, probablement plus positive que celle généralement pratiquée en France, de constater qu’ils arrivaient à échanger en anglais et à se comprendre. Cette expérience interculturelle au sein même de leur école a été fort appréciée par eux.

La présence des professeurs anglophones a aussi représenté une opportunité pour certains étudiants d’échanger quant à leur projet de stage à l’international. Deux étudiants ont ainsi pu trouver un stage interculturel, respectivement à Napier University et à l’ITB de Dublin, tous les deux pour la période du 4 juillet au 26 août 2016.

Concernant la vie du partenariat, une réunion de travail a permis d’évoquer les possibilités en termes d’échanges pour les étudiants, avec la suggestion des professeurs anglophones de proposer aux étudiants de l’Esisar une semaine en immersion à Dublin, puis à Edimbourg l’année suivante, dans le cadre de leur mobilité.

Pour accéder à la page de l’English Week c’est ici