Eau’tour de l’île

Financez l'action

Financement actuel :

Eau’tour de l’île, un projet solidaire pour améliorer l’accès à l’eau potable à Madagascar à travers une initiative de 3 étudiants de Grenoble INP-Ense3

Fondation-Grenoble-INP_EauTour-de-lile_Logo

Luc, Thomas et Florian, tous les 3 étudiants à l’Ecole Nationale Supérieure de l’Eau, l’Energie et l’Environnement de Grenoble INP interviendront à Madagascar sur des projets d’accès à l’eau potable déjà existants réalisés par Hydraulique Sans Frontières.

Fondation-Grenoble-INP_EauTour-de-lile1Pourquoi Madagascar ?

Parce que moins de 50% de la population a accès à l’eau potable et la situation sanitaire est critique (UNICEF). Ils évalueront donc l’évolution et l’impact qu’ont eus les projets depuis leur création afin d’assurer leur bon fonctionnement à long terme, car un projet réussi est un projet durable !

Ils transmettront ensuite leur expérience à Hydraulique Sans Frontières et au grand public afin de sensibiliser au mieux sur l’importance de construire des projets durables.

Quelles seront leurs missions ?

• Comparer les objectifs techniques fixés lors de la mise en fonctionnement des projets (irrigation , assainissement, débit, filtration de l’eau, etc.) et les résultats réels aujourd’hui.
  • Reporter les causes des problèmes s’il y en a ! Ils devront veiller à ce que l’organisation du village soit toujours en place ; leur objectif sera de comprendre puis résoudre les difficultés dans la mesure du possible.
  • Analyser l’impact sanitaire de l’arrivée de l’eau potable dans les villages en relevant notamment l’éventuelle diminution des maladies ou des autres risques sanitaires liés à une eau insalubre.
  • Évaluer l’impact économique qu’ont eu les projets sur les différents villages. Le niveau de vie s’est-il amélioré ?
  • Mesurer l’impact social sur l’organisation du village, l’éducation, la communauté, etc.
  • Dimensionner et étudier l’éventuelle implantation de nouvelles installations hydrauliques (conduites, pompes, filtres etc…)

Quand et où ?

Les projets d’adduction d’eau potable, d’assainissement et d’irrigation ont été réalisés entre 2010 et 2014 par Hydraulique Sans Frontières à Marotandrano et Fanandrana. C’est là-bas qu’ils se rendront pour effectuer leurs missions d’évaluation.

Fondation-Grenoble-INP_EauTour-de-lile_Schema_calendrier

Fondation-Grenoble-INP_EauTour-de-lile_VillageMarotandrano

Comment vont-ils réaliser tout ça ?

Ils vont s’appuyer sur  :

• l’expertise et l’expérience en matière d’hydraulique d’Hydraulique Sans Frontières ce qui les aidera à réaliser les mesures et les réparations ;
  • les témoignages des locaux et sur les archives disponibles concernant l’économie du village et sa situation sanitaire.

Ils considéreront aussi les témoignages des ingénieurs et bénévoles d’Hydraulique Sans Frontières qui ont travaillés sur ces projets auparavant.

L’équipe

Luc Lavielle : Parti 6 mois en Martinique tester la gestion de projet sous le climat équatorial des tropiques, il s’est rôdé aux difficultés de travailler sur la plage, en maillot les pieds dans l’eau. Grand aventurier, il voyage à bord de son canoë-kayak (e)au’tour de l’île en essayant d’apercevoir Madagascar. La vie sur les îles n’a plus de secret pour lui et il saura apporter ses compétences au moment opportun !

Florian Trentesaux : Originaire d’Aix-en-Provence, il s’amuse actuellement à faire des manipulations mécano-hydrauliques à Ottawa au Canada. Il sera fin prêt pour effectuer toutes sortes de mesures et réparations à Madagascar. Mais attention, ce plombier a plus d’une clef dans son sac: parti en Suède puis au Canada, sa capacité d’adaptation nous permettra également d’aller à la rencontre de la population avec facilité !

Thomas Salvador : Quittant son sud ouest natal, il a rejoint en septembre Montréal et son climat capricieux. Il étudie le réchauffement climatique en doudoune avec 5 écharpes et 3 paires de gants. Mais derrière cette carrure de bûcheron se cache un autre visage : son expérience apportera une touche supplémentaire en matière d’impact environnemental pour le bon déroulement du projet !

Fondation-Grenoble-inp-eautour-de-lile_Equipe1

Communication autour du projet

Fondation-Grenoble-INP_EauTour-de-lile_Schema_REX

Suivez-les sur les réseaux sociaux !

icone-Facebookicone-Tweeter

@ : contact@eautourdelile.fr

Partenaire(s)

Eau’tour de l’île en video