Baptiste Lorier, Ski de fond

Financez l'action

Financement actuel :

Baptiste Lorier, sportif de haut niveau en ski de fond, étudiant en 1ère année à Grenoble INP-Ense³

Fondation-grenoble-inp_Baptiste-Lorier4

Son parcours sportif

Baptiste a commencé le ski à l’âge de 8 ans dans le club des CO7Laux où il a pris goût, petit à petit, à la compétition jusqu’à intégrer le pôle espoir de Villard de Lans. En équipe régionale, il a réalisé ses premiers podiums en Coupe de France. Après le lycée, il a intégré la Prépa des INP de Grenoble et le Team Grenoble Isère Nordique qui regroupe les meilleurs skieurs du Dauphiné. Grâce à cette équipe, il a pu s’orienter vers les courses longues distances (marathons) qui lui conviennent mieux. L’année dernière, il a réalisé ses premiers podiums nationaux sur ce format de courses.

Son palmarès

• 4ème de la course « la Savoyarde » du Marathon Ski Tour 2017
  • 18ème du Tartu Marathon en Estonie en 2017
  • 3ème de la Transjurassienne classique 2017 en catégorie Senior
  • 3ème du marathon international de Bessans Classique
  • 3ème du marathon de Bellecombes
  • 12ème du classement général de la Coupe de France longue distance (Marathon Ski Tour 2016)
  • 19eme des championnats de France 2016
  • Plusieurs podiums en Coupe de France dont une victoire

Ses ambitions sportives

Baptiste vise les podiums sur le circuit longue distance national. Il aimerait également gagner de l’expérience au niveau international afin de préparer ses objectifs à moyen terme.

Son calendrier 2016

Cette année, il participera à de nombreuses courses longues distance en France comme le marathon international de Bessans Classique, la Foulée Blanche Classique ou encore la Transjurassienne Classique. Il sera également présent sur plusieurs manches de la Coupe de France. Il vise les championnats de France, sur courte et longue distance fin mars. Au niveau international, il a participé à la Sgambeda en Italie en Décembre et il sera présent sur la Coupe du Monde longue distance (FIS WorldLoppet Cup) de Tartu en Estonie fin février, et espère d’autres sorties internationales !

Ses projets

Son projet sport-études lui tient très à cœur. Il a donc avant tout pour projet de réussir ses études d’ingénieur. Si les résultats sont là en sport à côté, tant mieux ! En ce qui concerne ses autres projets, il a deux trois idées un peu folles comme des longues traversées en course à pied (comme celle de la Chartreuse : Grenoble-Chambéry, 70km). Mais outre ses défis un peu fous, il aimerait découvrir de nouvelles contrées Hors Europe.

Il témoigne

« Le soutien de la fondation, c’est avant tout pour moi une preuve qu’il y a des personnes qui croient en moi. Outre l’aide financière qui est très précieuse, le fait d’être soutenu est pour moi une source de motivation supplémentaire. J’espère que cette motivation me permettra d’atteindre mes objectifs. C’est pourquoi je tiens à remercier la fondation qui va me permettre de continuer mon sport dans les meilleures dispositions possibles afin de pouvoir me dépasser toujours un peu plus ! » Baptiste Lorier