Imola Pialla, Aviron

Financez l'action

Financement actuel :

Imola Pialla, sportive de haut niveau en aviron et étudiante en 1ère année à Grenoble INP – Pagora

Son parcours sportif

Imola a débuté la pratique de l’aviron à 14 ans, à son entrée en classe de Seconde, après s’être essayée à diverses autres activités sportives. La discipline, ainsi que l’émulation au sein du club de l’Aviron Grenoblois, lui ont tout de suite plu, et elle a rapidement progressé. Dès ses premières années de compétition, elle a intégré l’équipe régionale Rhône-Alpes d’aviron et fait divers podiums de niveau national. Aujourd’hui, elle s’entraîne dans l’objectif d’intégrer le collectif national -23 ans.

Son palmarès

• Championne de France en 8 barré seniore femme (2017)
  • Championne de France en 8 barré seniore femme (2016)
  • Sélection en équipe de France -23 ans en 2016 et participation aux championnats du monde en août à Rotterdam (remplaçante)
  • Championne de France universitaire et participations aux championnats d’Europe universitaires – 5ème place(2015)
  • Championne de France par équipe à la Coupe de France (2012/2014/2015), 3ème place en 2013
  • 3ème aux championnats de France en 2012 et 2013 (catégorie Jeunes)

Ses ambitions sportives

Intégrer l’équipe de France -23 ans et participer aux championnats du monde en tant que titulaire
Être médaillée aux championnats de France bateaux longs 2017

Son calendrier

• Test ergo en décembre et février (2000m)
  • Tête de rivière en novembre et mars (6000m)
  • Championnats de France en avril (qualificatifs pour les équipes de France)
  • Régates internationales et championnats du monde si sélection en Equipe -23
  • Championnats de France des clubs en juin

Ses projets

Poursuivre sa formation d’ingénieur à Grenoble INP – Pagora, tout en poursuivant sa pratique du sport à haut niveau.
Représenter la Fondation Grenoble INP dans le monde de l’aviron, et la promouvoir au sein de son école, puis plus tard dans le monde professionnel.

Elle témoigne

« A la sortie du lycée, le choix de La Prépa de INP à Grenoble m’est apparu comme une évidence, car je souhaitais me lancer dans de longues études d’ingénieur, tout en continuant ma pratique du sport à haut niveau. Pratiquer l’un sans l’autre n’aurait eu que peu de sens pour moi. D’une part, j’ai pu bénéficier de l’aménagement que propose le cursus Sport de Haut Niveau (SHN). D’autre part, j’ai pu intégrer la Fondation Grenoble INP, qui contribue à me soutenir financièrement face aux manques de moyens personnels auxquels nous avons à faire face dans le domaine qu’est l’aviron, un sport amateur peu connu du grand public et peu médiatisé.

Au-delà de l’aide financière perçue, j’ai découvert un véritable esprit collectif au sein de la Fondation, une véritable famille sur qui s’appuyer et avec qui échanger. L’entraide, ainsi que la volonté d’aller plus loin, de réussir chacun dans notre propre discipline, créent une véritable émulation qui nous pousse, aussi bien ensemble qu’individuellement, à mener à bien chacun de nos doubles projets sportifs et étudiants. Car, rappelons-le, l’Excellence individuelle passe également par l’Excellence collective (Charles Pépin, Conférence : « L’Excellence…. jusqu’où ? » – Soirée annuelle de la Fondation Grenoble INP, 1er décembre 2015).

Faire partie de la Fondation est pour moi un véritable honneur, et je souhaite porter haut ses couleurs, que ce soit dans le domaine sportif, ou plus tard dans le monde professionnel. »