SnapLab, le kit de détection du choléra

Financez l'action

Financement actuel :

SnapLab, le kit de détection du choléra portable qui sera présenté au Concours international iGEM du MIT

Une équipe multidisciplinaire

L’équipe est composée de 10 étudiants dynamiques issus des formations (ingénierie biomédicale, infectiologie, biotechnologie) de Grenoble INP – Phelma et de l’Université Grenoble Alpes.

Leur complémentarité témoigne de la richesse de la pédagogie grenobloise qu’ils souhaitent représenter au concours international iGEM. (“International Genetically Engineered Machine”).

photo équipe_Web

Leur projet

Compte tenu des inégalités sanitaires que connaît le continent Africain, ils ont décidé d’élaborer un kit portable de détection du choléra, à l’aide d’un téléphone portable. Le défi concerne la méconnaissance de ces populations face au choléra, problème urgent auquel trop peu d’attention y est accordée.

En effet, selon les estimations, il y a chaque année 1,3 à 4 millions de cas de choléra, et 21 000 à 143 000 décès dus au choléra dans le monde. 98% des cas de choléra mondiaux se trouvent en Afrique (Source : Organisation Mondiale de la Santé).

map monde cholera

Leur kit aura l’avantage d’être simple d’utilisation et autosuffisant. Ce kit portable sera contrôlé par une application qu’ils auront développée sur Android et il permettra, à partir d’un échantillon de selle, de déterminer si la personne est infectée ou non par le choléra. L’utilisateur pourra visualiser en permanence le déroulement de la procédure sur l’écran du Smartphone, qui affichera ensuite les résultats de l’analyse. Ces résultats seront collectés sur une base de donnée, afin de cartographier les cas de choléra et de tracer l’évolution temporelle de la maladie par pays grâce à des histogrammes.

A l’avenir, ce type de dispositif pourra être reproduit pour différents pathogènes, permettant ainsi d’élargir le spectre d’utilisation de ce kit.

Ensemble, utilisons les techniques de demain pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui !

kit

Qu’est-ce que le concours iGEM ?

Littéralement “International Genetically Engineered Machine”, cette compétition internationale est un concours de biologie synthétique.

Organisé par le Massachussets Institute of Technology (Institut de Technologie du Massachusetts) depuis 2003, cette compétition a réuni en 2016 plus de 300 équipes d’étudiants venant de 30 pays différents.

Ce concours est l’occasion pour des étudiants, chercheurs et industriels du monde entier, de célébrer les mêmes valeurs : l’innovation et le partage des connaissances. Il a pour objectif de stimuler la créativité des étudiants par la réalisation complète d’un projet scientifique qu’ils autofinancent.

Les suivre et les contacter

igem.grenoble2017@gmail.com

icone-Facebook icone-Tweeter icone-Linkedin

Partenaire(s)