Enseigner autrement à la Prépa de Grenoble INP

Financez l'action

Financement actuel :

Enseigner autrement : de nouveaux espaces pour de nouvelles pédagogies à la Prépa des INP de Grenoble

Le CPP : La Prépa des INP permet l’accès à  l’une des écoles du Groupe INP, sur la base du contrôle continu.

C’est un modèle rassurant : 2 ans de travail et d’efforts ne se jouent pas en quelques jours.

De plus, à l’issue de la deuxième année, la grande majorité des élèves intègre une grande école d’ingénieur du Groupe INP.

Le projet « Enseigner autrement »

Le projet, soutenu par les équipes pédagogiques, consiste à développer, au sein d’unités d’enseignement (UE) existantes, l’enseignement par apprentissage par problèmes (APP) et par classes inversées. Ces formes d’enseignement nécessitent que l’espace classe soit modulable en fonction des différents temps pédagogiques (temps collectifs, travail individuel ou travail en groupe) et qu’il soit équipé de dispositifs de consultation de ressources en ligne.

Leurs premières expériences de nouvelles méthodes pédagogiques en classe préparatoire scientifique montrent que les élèves y sont réceptifs mais que la mise en œuvre n’est pas facile dans les salles de cours classiques et peut parfois être un frein pour les enseignants qui souhaitent s’y impliquer.

Ainsi, La Prépa des INP de Grenoble souhaite investir dans 2 salles d’enseignement de 30 places modulables et vous propose de participer financièrement à son projet en faisant un don.

• Soutenir et accompagner la réussite de ses étudiants
  • Mieux former ses étudiants à leurs futurs environnements de travail

Il s’agit donc d’un projet  indispensable pour le futur de La Prépa des INP. L’ensemble de l’équipe d’enseignants et des personnels techniques y seront impliqués. Ces salles seront un véritable atout pédagogique mais aussi de communication pour l’ensemble de La Prépa.

Pour plus amples renseignements, contacter la Prépa des INP de Grenoble

« Campus d’avenir – Concevoir des espaces de formation à l’heure du numérique »