FIRST Tech Challenge

Financez l'action

Financement actuel :

Soutenez à nos côtés ce concours pluridisciplinaire de robotique et devenez partenaire privilégié en contribuant à la promotion des sciences et des technologies auprès des collèges et des lycées !

La Fondation Grenoble INP s’associe à l’Institut polytechnique de Grenoble qui organise l’édition française du concours international de robotique FTC 2017, qui se déroulera le mercredi 10 et jeudi 11 mai 2017 à Fontaine (38).

Il est organisé à l’origine par l’association FIRST et sponsorisé en Europe par PTC, société de logiciels de développement de produits.

Destinée à des équipes d’élèves du secondaire (lycée ou collège), la compétition consiste à faire résoudre un problème donné à un robot élaboré par chaque équipe.

GrenobleINP_008233A5

Qu’est-ce qui différencie le FIRST Tech Challenge d’une compétition de robotique « classique » ?

Bien que basé sur le principe ludique d’un concours de robotique, le FIRST  Tech Challenge constitue pour les équipes de lycées/collèges, les professeurs encadrants et les tuteurs Grenoble INP, un vrai projet pédagogique avec de vraies contraintes d’ingénierie : cahier des charges et délais à respecter, travail en équipe et en mode projet, reporting…

La sensibilisation aux sciences auprès du jeune public : un enjeu vital pour Grenoble INP

On observe aujourd’hui une certaine désaffection pour les sciences auprès des jeunes élèves de collèges ou lycées et ce, malgré un besoin toujours plus fort d’ingénieurs de la part des entreprises. Pour Grenoble INP, recruter moins d’élèves dans ses cursus signifie, à terme, diplômer moins d’ingénieurs ou de docteurs. Au final, c’est le monde industriel et celui de la recherche qui s’en trouvent pénalisés avec un appauvrissement de leur recrutement. Donner ou redonner le goût des sciences aux plus jeunes est un enjeu vital tant pour l’établissement que pour le monde industriel ou celui de la recherche.

Pour recruter les étudiants qui deviendront les ingénieurs et les chercheurs de demain, Grenoble INP s’engage depuis toujours dans des actions envers les établissements du secondaire. L’organisation du concours international de robotique FIRST Tech Challenge en est un exemple. L’établissement a également une volonté particulière d’encourager les vocations féminines pour les carrières scientifiques et technologiques.

GrenobleINP_008221ORI

Gagnez en visibilité selon la formule choisie : Dossier sponsoring 2017