Aude Mingam rejoint l’équipe de la Chaire HOPE

Aude Mingam, a intégré en début de mois la Fondation Grenoble INP en tant que Chargée de mission pour la chaire HOPE.

Après une formation d’ingénieur et plusieurs expériences professionnelles à l’étranger (Philippines, Chili, Bolivie etc.) ainsi que 7 ans dans une PME à Paris dans la transformation de déchets organiques en gaz renouvelables, Aude revient dans la région grenobloise dont elle est originaire.

La chaire HOPE, inaugurée le 25 septembre dernier, a pour objectif de développer de l’innovation dans la lutte contre la précarité énergétique. Une nouvelle aventure qui fait sens pour Aude, passionnée par la transition énergétique et très motivée par compléter son expérience d’ingénieur dans ce domaine par une approche sciences humaines et sociales de la thématique. Aujourd’hui en France on estime qu’1 ménage sur 5 est touché par la précarité énergétique, c’est un vrai sujet de préoccupation qui monte en importance. Ainsi, en plus des valeurs de justice sociale qu’Aude souhaite défendre sur la question de l’accès à l’énergie, elle estime que d’un point de vue pragmatique la transition énergétique ne pourra techniquement s’opérer en laissant de côté une telle part de la population.

Elle approfondit son intérêt pour les questions sociales et sociétales à travers ses expériences extra-professionnelles (cours d’alphabétisation pour adultes, bénévolat pour la centrale citoyenne de production photovoltaïque Energie Citoyenne…).

Bienvenue !