Chorus

Chorus : des sons sous-marins à la connaissance environnementale dans un océan en évolution

Chaire de recherche en écologie des paysages acoustiques marins

CHORUS réalise au sein de la Fondation Partenariale Grenoble INP un programme de recherches multidisciplinaires (sciences de l’ingénieur et de l’environnement) créé et animé par Lucia Di Iorio et Cédric Gervaise. Dans leur activité de recherche, ils utilisent les paysages acoustiques comme proxy environnemental pour étudier la structure, le fonctionnement, l’état et la dynamique des écosystèmes marins.

Une première thématique développe les outils pour le traitement et l’analyse des mesures acoustiques, la seconde thématique met en œuvre ces outils pour étudier les écosystèmes côtiers (tempérés et tropicaux) et polaires. Une troisième thématique aborde la compréhension et la modélisation des impacts acoustiques des activités anthropiques sur la faune marine.

 

Rapport d’activité 2015 de la Chaire Chorus

#ChaireChorus

www.chorusacoustics.com

 

La Formation

La chaire d’excellence industrielle CHORUS organise une série de formations et séminaires dédiés à l’acoustique sous-marine pour l’observation des changements impactant les environnements marins.

Ces évènements sont ouverts à toute personne (chercheurs, étudiants, doctorants, entreprises) intéressées par le sujet.

La chaire propose deux modules de formation qui s’inscrivent dans le cadre de la formation tout au long de la vie

Module 1 : 3 jours –  Formation aux bases de l’acoustique sous-marine.

  • Les sons – nature, unité, espace et outils de représentation
  • La propagation des ondes sonores dans l’océan
  • La chaine de mesure acoustique

Module 2 : 2 jours – Traitement du signal avancé en acoustique passive

  • Représentation Temps – fréquence – Détection – Classification
  • Traitement d’antenne – Localisation

TP d’application sur données réelles

La Recherche

Le laboratoire Gipsa Lab

CHORUS est hébergée à GIPSA LAB.

Les travaux de CHORUS relavant des sciences de l’Ingénieur viennent compléter ceux de l’équipe SIGMAPHY du Département Image et Signal de GIPSA LAB.

GIPSA -Lab (Laboratoire de Grenoble Images Parole Signal Automatique, UMR5216 CNRS UJF-  Grenoble INP) est une unité de recherche CNRS. Son département Image et Signal est leader dans le domaine des STIC et notamment du traitement du signal et des images pour l’acoustique sous-marine et pour ses actions en télédétection satellitaire optique et radar. Les activités de cette recherche a produit des publications et des titulaires d’un doctorat de haut niveau dans le domaine de l’acoustique sous-marine de traitement du signal en géophysique. Appuyés par des partenaires académiques et industriels (UJF ,CNRS,DGA), les travaux menés ont permis particulièrement de valider des algorithmes et des méthodes efficaces pour traiter des signaux non stationnaires dans les applications en acoustiques sous-marines. Aujourd’hui, l’équipe SIGMAPHY dédie 3 chercheurs, 4 doctorants et 3 post-doctorants aux activités en acoustique sous-marine, dont l’équipe CHORUS.

Nos travaux de recherche

Utiliser les paysages acoustiques comme proxy environnemental pour étudier la structure, le fonctionnement, l’état et la dynamique des écosystèmes marins.

Discipline : Traitement du signal et Information

Thème 1 : Outils pour le traitement et l’analyse des paysages acoustiques

Discipline : Écologie Acoustique

Thème 2 : Utiliser les descripteurs acoustiques des paysages sonores comme proxy environnemental pour étudier les variations spatio-temporelles, les réponses aux changements environnementaux et les relations organismes – environnement. Application aux milieux côtiers et polaires.

Thème 3: Caractérisation des activités sonores anthropiques et évaluation de leurs impacts sur la faune marine

Nos publications

La chaire comptabilise plus de 50 publications

Kinda, G. B., Simard, Y., Gervaise, C., Mars, J. I., & Fortier, L. (2015). Arctic underwater noise transients from sea ice deformation: characteristics, annual time series, and forcing in Beaufort Sea. The Journal of the Acoustical Society of America, 138(4), 2034-2045.

Gervaise, C., Aulanier, F., Simard, Y., & Roy, N. (2015). Mapping probability of shipping sound exposure level. The Journal of the Acoustical Society of America, 137(6), EL429-EL435.

Di Iorio, L., Gervaise, C., Jaud, V., Robson, A. A., & Chauvaud, L. (2012). Hydrophone detects cracking sounds: Non-intrusive monitoring of bivalve movement. Journal of Experimental Marine Biology and Ecology, 432, 9-16.

Gervaise, C., Simard, Y., Roy, N., Kinda, B., & Menard, N. (2012). Shipping noise in whale habitat: Characteristics, sources, budget, and impact on belugas in Saguenay–St. Lawrence Marine Park hub. The Journal of the Acoustical Society of America, 132(1), 76-89.

Partenaire(s)

CHORUS est fier de son consortium de mécènes, unique en France puisqu’il intègre des grands groupes leaders mondiaux dans leur domaine d’activité, des PME et des Start-up qui se rejoignent pour leur intérêt dans l’acoustique passive comme moyen de compréhension et d’observation des écosystèmes marins.

RTSYS et SERCEL produisent des instrumentations sous-marines dont des systèmes acoustiques. TBM environnement,  Suez Environnement et TERRASEIS sont des utilisateurs de l’acoustique passive comme moyen d’observation et de surveillance de la qualité des environnements aquatiques et des installations hydrauliques.

CHORUS complète son mécénat par des partenariats scientifiques avec Océanopolis et L’institut des Sciences de la Mer de l’université du Québec à Rimouski (Pr. Y. Simard).

CHORUS reçoit le soutien de l’Agence de l’Eau RMC par le co-financement d’un réseau « SON » sur la façade méditerranéenne dans la cadre du programme de surveillance de la Directive Cadre sur la Stratégie pour le Milieu Marin (2016-2021).

CHORUS est  lauréat de 2 projets ANR (2016-2018) (GAAP, BENTHOSCOPE II)

Titulaire(s) de la chaire

Cédric Gervaise

Chercheur, Co-titulaire de la Chaire Chorus - Fondation Partenariale Grenoble INP

Cédric Gervaise, chercheur au GIPSA-Lab, est co-titulaire de la chaire d’excellence CHORUS (Fondation Partenariale Grenoble INP) dédiée à la recherche en écologie des paysages acoustiques.

- Formation
1994 : Ingénieur Aéronautique
1996 : Master Recherche Traitement du signal
1999 : Doctorat
2012 : Habilitation à Diriger les Recherches

Cédric Gervaise est chercheur en Acoustique Sous-Marine Passive avec des expériences dans plusieurs instituts de renommées nationales et internationales :
1999-2011 : maitre de conférences à ENSTA Bretagne, Brest
2009 : chercheur invité à Pêches et Océans, Canada
2011-2012 : Grenoble INP chercheur associé à GIPSA Lab,
2013-2017: Co-titulaire de la chaire d’excellence CHORUS (avec L. Di Iorio), , Fondation Grenoble INP

Cédric Gervaise a été le créateur et le responsable d’une équipe de recherche (~10 personnes) en acoustique passive à l’ENSTA Bretagne.
Il a été responsable du centre d’excellence "systèmes d’observation en milieu marin" du GIS Europôle Mer (durée 5 ans, 70 PI)
Il a également été représentant du ministère de la défense au Grenelle de la Mer (groupe de travail navire du futur) et représentant des ministères de la défense et du développement durable au sous-groupe technique "bruit" de l’union européenne pour la DCSMM.

Cédric Gervaise possède 15 ans d’expériences antérieures en acoustique passive
- Il a formé de 8 docteurs en acoustique passive dont 4 à l’ED TUE,
- Il est titulaire depuis novembre 2012 d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR),
- Il est co-auteur de 40 publications scientifiques (H index = 13, google) dans le domaine de l’acoustique passive et titulaire d’un brevet,
- Il collabore avec des partenaires privés, institutionnels : In Vivo/Iberdrola, Geoceans, GDF-SUEZ Futures Energies, France Energies Marines, SHOM, SERCEL, AAMP, GECC, Dreal basse Normandie, PNMI, Quiet Océans, Port de Brest, Suez Environnement, Agence de l’Eau RMC

Lucia Di Iorio

Co-titulaire de la Chaire - Fondation Partenariale Grenoble INP

Lucia Di Iorio a pour spécialités :
- l'écoute des sons sous-marins avec un flair pour les bruits biologiques ;
- l'acoustique sous-marine passive, bio -acoustique/biologie marine.

Depuis 2013 : Co-titulaire Chaire Chorus, Fondation Partenariale Grenoble INP, Co-responsable des projets Seacoustic et Calme en collaboration avec l’agence de l’Eau RMC
2012: Chercheur associé GIPSA-lab, équipe sigma-phy, Grenoble
2009-2011 : Chercheuse associée, équipe acoustique passive, ENSTA-Bretagne, Brest
2005-2009 : PhD équipe évolution de la communication, groupe éthologie, Université de Zurich, Suisse & Bioacoustics Research Program, Université de Cornell, EU (autofinancement de l’activité par des bourses (Commission de recherche de Zurich, Académie Suisse de la Science, fondations), encadrement de Master 2)
2001-2007 : mise en place d’une base de recherche au Québec pour l’étude des cétacés (principalement les baleines bleues) par acoustique et observation visuelle, coordination, codirection de la base et des projets de recherche, encadrement d’étudiants en éthologie, supervision de stagiaires et volontaires, participations à des projets de terrain sur les mammifères Marins en Europe,
1999 MSc physiologie du comportement, École Polytechnique Fédérale de Zurich, Suisse

Actualités liées à Chorus

Fondation Partenariale Grenoble INP

46 avenue Félix Viallet

38031 Grenoble Cedex 1 - France

Tel +33(0) 4 76 57 49 50

Contact

RESTONS CONNECTÉS, SUIVEZ-NOUS

Facebook Linkedin Viadeo Viadeo Viadeo