LINK

LINK, une chaire pour développer et concevoir des modèles et des outils pour répondre aux besoins d’innovation des PME-PMI

Aujourd’hui, l’innovation est souvent synonyme de nouveauté technologique pour une entreprise, alors qu’elle touche aussi l’ensemble des processus depuis la conception jusqu’à la distribution d’un produit ou d’un service.

Créée grâce au mécénat de l’UDIMEC et au Fond F2I de l’UIMM, la chaire LINK regroupe un ensemble d’acteurs industriels et scientifiques sur les thématiques de l’innovation afin de promouvoir auprès des PME PMI les potentialités de recherche et de partenariats avec les laboratoires de Grenoble INP. La chaire LINK s’est donné pour objectif de soutenir les recherches universitaires portant sur l’innovation ouverte et en lien avec des PME-PMI, mais aussi d’accompagner des actions de transfert ou d’entrepreneuriat initiées par des élèves de Grenoble INP.

La chaire aborde également les problématiques d’entrepreneuriat interne visant à favoriser l’émergence d’innovations dans les grandes entreprises, en particulier les réseaux d’innovation collaboratifs sont au cœur des recherches menées. En particulier, la partie amont du processus est peu étudiée, notamment l’accompagnement du processus de créativité depuis la génération de concept et de création de preuve de concept, c’est-à-dire la partie qui consiste à générer, consolider, mettre à l’épreuve les idées afin de construire des preuves de concepts (prototypes fonctionnels, maquettes, études d’usage, business models, etc.) suffisamment robustes pour convaincre des décideurs d’investir dans le projet.

Il existe aujourd’hui une grande capacité de supports et de démarches d’accompagnement dans les universités, autant par le potentiel humain (étudiants, enseignants, chercheurs, ingénieurs) que par le potentiel matériel (plateformes technologiques, laboratoires). Cependant ces moyens apparaissent comme étant hétérogènes et peu visibles du point de vue des entreprises et en particulier des PME-PMI.

Après une analyse définissant clairement le besoin d’innovation de votre entreprise, la chaire LINK développe et conçoit des modèles et des outils afin de vous apporter une réponse adaptée à vos besoins d’innovation. Elle s’appuie pour cela sur les ressources humaines et matérielles issues du réseau de Grenoble INP, créant ainsi des passerelles entre l’industrie, le monde de l’enseignement et de la recherche pour créer des potentiels d’innovation collaborative entre les différentes parties prenantes.

La Recherche

Le laboratoire G-SCOP

GSCOP

G-SCOP est un laboratoire pluridisciplinaire pour répondre aux défis scientifiques posés par les mutations du monde industriel en cours et à venir. Le périmètre du laboratoire va de la conception des produits à la gestion des systèmes de production en s’appuyant sur de fortes compétences en optimisation. Cette création du laboratoire G-SCOP est l’aboutissement sur Grenoble, d’une très longue histoire d’avancées scientifiques et de collaborations dans le domaine des systèmes de production, de la conception des produits et de la recherche opérationnelle.

Le laboratoire CERAG

Fondation-Grenoble-inp_logo-CERAG

Dédié à la recherche en Sciences de gestion, le CERAG (Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion) est une Formation de Recherche en Evolution (FRE 3748) rattachée à l’Université Grenoble Alpes (UGA) de Grenoble et au CNRS (Direction Scientifique section 37). Le laboratoire, créé en 1985, fait partie des meilleurs centres de recherche en sciences de gestion en France et est l’un des rares laboratoires universitaires de sciences de gestion rattachés au CNRS. En 2009, l’AERES a conféré au CERAG la note A+ pour sa stratégie, gouvernance et vie du laboratoire, et la note A  pour (1) la qualité scientifique et la production, (2) le projet et (3) le rayonnement, l’attractivité et l’intégration dans l’environnement.

Le CERAG est structuré en cinq axes de recherche couvrant l’ensemble des sciences de gestion :

• Gestion des Ressources Humaines
  • Finance et comptabilité financière
  • Management Stratégique, Entrepreneuriat et Achats
  • Marketing
  • Système d’Information et Flux

Les recherches conduites relèvent directement de ces axes. Elles sont diversifiées de par les thématiques abordées, fondamentales ou appliquées, ou encore de par les méthodologies employées, de nature théorique ou empirique, quantitative ou qualitative.  Les recherches sont aussi transversales, notamment dans les domaines de l’innovation ou de la santé, la responsabilité sociale de l’entreprise ou le développement durable.

Nos travaux de recherche

L’objectif de la thèse sera de faire un bilan des mécanismes d’incitation et de promotion de l’innovation dans le cadre université-entreprise. A ce titre l’éco système Grenoblois est d’une grande richesse. A partir d’études de cas dans une démarche de recherche intervention, le doctorant travaillera à l’élaboration d’un modèle de relation université-PME et proposera un ensemble d’outils méthodologiques de mise en œuvre de ce modèle dans le cadre des activités de la chaire LINK.

La création de valeur par le co-développement des approches centrées technologie, usage, business, intégrant le développement des approches produit-service ou économie de la fonctionnalité par exemple seront privilégiées.

Partenaire(s)

Le partenariat avec l’UDIMEC  nous permet de créer le lien avec le tissu local des PME de la région, et développer concrètement des actions pertinentes pour celles-ci. La chaire offre aux entreprises intéressées de l’UDIMEC un point d’entrée aux ressources universitaires pour les entreprises adhérentes, incluant les différents modes de financement de la recherche (ANR, FUI, CIFRE, …), l’accès aux plateformes de prototypage, l’accès à des modules de formation.

LINK en video

Comité de pilotage

Thierry Uring

Délégué Général

UDIMEC

Emmanuel Arnould

Fondation Grenoble INP

Karine Samuel

Professeur en Management, Co-titulaire de la chaire

Grenoble INP, CERAG

Karine Evrard Samuel est Professeur de management à l’Institut polytechnique de Grenoble et chercheur au Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion (CERAG). Elle a publié de nombreux articles scientifiques et ouvrages ou chapitres d'ouvrage dans le domaine de la gestion stratégique des entreprises et du supply chain management. Elle est actuellement directrice adjointe du pôle de recherche en sciences sociales de la Communauté Université Grenoble Alpes et directrice de la Cellule Entreprise et Innovation au sein de Grenoble INP. Elle dirige plusieurs thèses et projets de recherche en lien avec l’innovation ouverte, la gestion des risques et la logistique urbaine.

Jean-François Boujut

Professeur des universités, co-titulaire de la Chaire

Grenoble INP, G-SCOP

Jean-François Boujut est professeur de mécanique à l’institut Polytechnique de Grenoble . Il est Chercheur au G-SCOP et responsable de l’équipe conception collaborative. Jean-François Boujut a piloté un grand nombre de projets dans le domaine de la collaboration dans les processus de conception de produits en phase amont de l’innovation. Il est particulièrement investit aujourd’hui sur l’innovation ouverte et la conception opensource, la réalité augmentée pour le Design et l’enseignement par projet et les relations PME-Université.

Équipe de recherche

Karine Samuel