PERENITI

PERENITI est consacrée à l’analyse des ouvrages du génie civil et donne des années d’avance sur leurs comportements.

La production d’énergie électrique est un enjeu majeur du XXIème siècle pour la population mondiale avec des contraintes environnementales, économiques mais aussi de sûreté des grands ouvrages associés. EDF est le gestionnaire et/ou le propriétaire et/ou le concessionnaire d’ouvrages majeurs pour la production d’énergie électrique, que ce soit d’origine nucléaire ou hydraulique. Étant donné les enjeux sociétaux de tels ouvrages, il faut continuer à développer des connaissances, des méthodes et des outils afin de mieux appréhender le comportement d’ouvrages existants sous divers chargements et maitriser les risques associés.

PERENITI (ProgrammE de Recherche pour l’EvaluatioN de l’Intégrité des sTructures de génIe civil) va permettre de progresser dans l’analyse du comportement des grands ouvrages comme les barrages et les centrales nucléaires. L’objectif scientifique principal est le développement de maquette numérique d’ouvrages types afin de prédire le comportement futur des ouvrages et de valider des choix de maintenance.

PERENITI

Les travaux de cette chaire se déclinent selon plusieurs axes de recherche :

  1. Mesures sur site des sollicitations physiques, pour mieux les caractériser dans leur prise en compte dans les modèles, et de la réponse mécanique des ouvrages dans leur environnement réel pour la validation des modèles.
  2. Caractérisation du comportement mécanique non linéaire en laboratoire sur des matériaux et des interfaces afin de développer de nouveaux modèles de comportement ou de calibrer les paramètres.
  3. Développement de nouveaux modèles mathématiques de comportements non linéaires représentatifs des matériaux composants les grands ouvrages.
  4. Simulation numérique du comportement des grands ouvrages pour mieux appréhender les marges de sécurité actuelles et futures, ainsi qu’optimiser les opérations de maintenance et évaluer leur efficacité.

Suivez la chaire sur Twitter : @ChairePereniti

Crédit photo : barrage de Roselend, Savoie ©EDF – Dominique Guillaudin

La Formation

Les travaux de recherche réalisés dans la chaire PERENITI permettent de développer des connaissances, des outils et des méthodes qui sont directement transmis aux étudiants des formations de Grenoble INP par l’intermédiaire des chercheurs de la chaire. Les modules de formation principalement concernés par les travaux de PERENITI sont :

La Recherche

Le laboratoire 3SR

logo_3SR_pantoneLe laboratoire 3SR -Sols, Solides, Structures – Risques est une Unité Mixte de Recherche ( UMR 5521 ) commune à une tutelle nationale, le CNRS-INSIS, et deux locales, l’Université Grenoble Alpes UGA et Grenoble-INP.

Le Laboratoire regroupe à Grenoble l’essentiel des forces universitaires sur la géo-mécanique, le génie civil et les risques associés ainsi que la mécanique et les couplages multi-physiques dans les milieux solides complexes.

Les recherches menées au laboratoire 3SR relèvent du champ général de la Mécanique du Solide et s’appuient à la fois sur l’expérimentation et sur la modélisation, aussi bien à l’échelle du matériau qu’à celle de l’ouvrage.

Dans tous ces domaines, les recherches s’appuient à la fois sur l’expérimentation et sur la modélisation, aussi bien à l’échelle du matériau qu’à celle de l’ouvrage. Les études expérimentales sont conduites pour comprendre, analyser, et nourrir la mise au point de modèles théoriques et numériques en prenant en compte les couplages physico-mécaniques et les analyses multi-échelles.

Le Laboratoire 3SR est doté d’équipements expérimentaux originaux et pertinents en mécanique des matériaux, des géo-matériaux et des ouvrages ; certains de ces équipements sont uniques en leur genre au plan international.

Nos travaux de recherche

Les technologies disponibles aujourd’hui permettent de franchir un nouveau cap en matière de recherche. Les moyens d’essais exceptionnels présents au laboratoire 3SR donnent l’opportunité, par exemple, de mieux comprendre les interactions entre un ouvrage du génie civil et le sol sur lequel il repose ou de tester de nouveaux capteurs sur des maquettes réduites de partie d’ouvrage.

Par ailleurs, des modèles mathématiques sophistiqués permettent de simuler le comportement thermo-hydromécanique du matériau béton testé en laboratoire. Les chercheurs sont également capables de construire des clones numériques des ouvrages en intégrant chacune de leurs caractéristiques, comme le comportement et le vieillissement des matériaux (béton, armatures en acier, etc.). Les mesures d’auscultation permettant de suivre le comportement des ouvrages dans le temps sont aussi intégrées dans ces maquettes virtuelles pour augmenter leur prédictibilité.

Nos thèses :

  • Thèse de Maxime Boucher (2013-2016) : Analyse du transfert spatio-temporel des déformations entre le cœur d’un ouvrage épais et son parement.
  • Thèse d’Eleni Koufoudi (2014-2017) : Analyse de l’influence des effets de site sur le comportement sous séisme des barrages.
  • Thèse de Bassel El Merabi (2014-2017) : Effets d’échelle dans le comportement mécanique des joints béton – rocher.
  • Post-doc Johanes Chandra (2015) : Validation du « µ model » (endommagement) dans le contexte des structures en béton armé sous séisme.
  • Thèse de El Mahdi Bouhjiti (2015-2018) : Étude de sensibilité sur la fissuration et les propriétés de transfert pour les grands ouvrages en béton précontraint.
  • Thèse de Mohamad Yehya (2015-2018) : Propriétés de transfert dans les bétons par tomographie aux neutrons.

Nos publications

Communications scientifiques issues des travaux financés par la Chaire PERENITI :

Maxime Boucher / Massive structure monitoring / CONCREEP
Apercu
Maxime Boucher / Massive structure monitoring / 22ème CFM
Apercu

Partenaire(s)

Berceau de la houille blanche, avec Aristide Bergès, et du ciment artificiel, avec Louis Vicat, le bassin grenoblois rassemble des compétences uniques en Europe dans les domaines de l’hydraulique, l’électricité et le génie civil. Présent en Rhône-Alpes avec de nombreuses Unités de production et d’ingénierie, EDF y puise depuis sa création en 1946 une expertise précieuse pour la conception et l’exploitation de ses installations. Grenoble INP, qui regroupe six écoles d’ingénieurs s’est imposé comme un partenaire incontournable.

« Le lien avec la recherche est essentiel à notre développement. Il nous aide à faire progresser nos outils et méthodes et à perfectionner toujours plus nos connaissances scientifiques utiles aux Unités de production de nos parcs hydroélectriques, thermiques et nucléaires. Le pôle grenoblois répond à nos attentes dans de nombreux domaines. », explique Gilles Feuillade, directeur délégué EDF-DPIH.

La chaire PERENITI de la Fondation Grenoble INP est conjointement financée par trois unités d’ingénierie d’EDF basées en Auvergne-Rhône-Alpes : la Division Technique Générale (DTG) à Grenoble, le Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) à Bourget du Lac et le Service Etudes et Projets Thermiques et Nucléaires (SEPTEN) à Villeurbanne.

Comité de pilotage

Frédéric Dufour

Professeur des Universités, titulaire de la chaire, Vice-Président Recherche

Grenoble INP, 3SR

Thierry Roure

EDF - SEPTEN

Bernard Reverchon

Chef du Département Génie Civil

EDF - DPIH

Franck Gautheron

Directeur

Cluster Infrastructure Durable Rhône Alpes (INDURA)

Charles Teisson

Directeur

EDF - DTG

Pascal Mialon

Attaché au directeur

EDF - DPIH

Jérôme Mars

Directeur de laboratoire, Professeur des Universités

GIPSA-lab

Emmanuel Arnould

Directeur

Fondation Grenoble INP

Comité scientifique

François Toutlemonde

Délégué scientifique et international

IFSTTAR (Marne-la-Vallée)

Pierre-Yves Bard

Ingénieur / Chercheur IFSTTAR - Equipe Géophysique des Risques et de l’Environnement

ISTerre

Stéphane Grange

Maître de Conférences

UGA, Laboratoire 3SR

Matthieu Briffaut

Maître de Conférences

UGA, Laboratoire 3SR

Pierre Sollogoub

Expert indépendant en génie parasismique

Sylvie Michel-Ponnelle

Ingénieur de Recherche

EDF R&D, AMA Clamart

Frédéric Taillade

Ingénieur de Recherche

EDF R&D, AMA Clamart

Thierry Guilloteau

Chargé de mission sûreté des ouvrages hydrauliques

EDF - DTG

Eric Bourdarot

Expert Génie Civil

EDF - CIH

Benoit Masson

Expert enceinte de confinement et 3ème barrière

EDF – Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire

Équipe de recherche

Frédéric Dufour

Professeur des Universités, titulaire de la chaire, Vice-Président Recherche

Grenoble INP, 3SR

Matthieu Briffaut

Maître de Conférences

UGA, Laboratoire 3SR

Julien Baroth

Maître de Conférences

UGA, Laboratoire 3SR

Emmanuel Chaljub

Physicien Adjoint

UGA/OSUG/ISTerre

Expert en simulation numérique de la propagation des ondes sismiques dans des milieux 3D hétérogènes.

Edward Andò

Ingénieur de recherche

CNRS

Imagerie et mesures de champs, d'habitude avec des rayons-x et bientôt avec des neutrons.

Eleni koufoudi

Doctorante

Laboratoire 3SR

Variabilité spatiale du mouvement sismique et l'effet sur les barrages.

Bassel El Merabi

Doctorant

Laboratoire 3SR

Effet d’échelle sur le comportement mécanique des joints roche-béton : Influence géométrique et mécanique des aspérités.

Johanes Chandra

Post-doctorant

Laboratoire 3SR

Analyse des performances de modèle d'endommagement du béton Mazars Unilatéral – μ dans Code_Aster. Je suis intéressé par le comportement de la structure et du sol sous chargement sismique.

Mohamad Yehya

Doctorant

Laboratoire 3SR

Mesures par tomographie neutronique de la perméabilité du béton de structure.

El Mahdi Bouhjiti

Doctorant

Laboratoire 3SR

Analyse probabiliste de facteurs d'influences Thermo-Hydro-Mécanique (THM) sur la fissuration et l'étanchéité d'ouvrages en béton armé et précontraint (Application aux enceintes de confinement des réacteurs nucléaires).

Actualités liées à PERENITI

Fondation Partenariale Grenoble INP

46 avenue Félix Viallet

38031 Grenoble Cedex 1 - France

Tel +33(0) 4 76 57 49 50

Contact

RESTONS CONNECTÉS, SUIVEZ-NOUS

Facebook Linkedin Viadeo Viadeo Viadeo