Des médailles pour les sportifs de haut niveau soutenus par la Fondation Grenoble INP

Cléa Martinez, en 3ème année à Ensimag, est devenue championne du monde de ski de vitesse (SPEED DOWNHILL) en (catégorie senior) à Idre en Suède. Mohamed Ghendir, élève ingénieur à Ense3 est monté sur la 3ème marche du podium au Championnat de France Universitaire de judo (100 kg). Il s’est donc qualifié pour participer au championnat d’Europe universitaire des A.S qui se déroulera à COIMBRA au Portugal du 24 au 28 juillet 2017.

CLEA_MARTINEZ_FIS_2017

Pourquoi un statut de sportif de haut niveau ?

Grenoble INP propose un suivi particulier pour les étudiants ayant le statut de Sportifs de Haut Niveau (SHN), concrétisé par la signature d’un contrat se scolarité liant l’établissement et l’étudiant. Il a pour but de permettre aux athlètes de poursuivre leur entraînement et de participer aux compétitions dans de bonnes conditions. La formule comporte notamment l’aménagement du cursus et son étalement sur 4 ans pour les élèves-ingénieurs, la possibilité de suivre des cours de soutien et/ou de rattrapage, et celle de participer, le cas échéant, à des sessions spéciales d’examens. Afin de pouvoir assurer un véritable suivi personnalisé des athlètes, le contrat prévoit également l’attribution de « Parrains » et de « Tuteurs ». Ainsi, un professeur, enseignant à Grenoble INP, est chargé de veiller au bon déroulement de la scolarité de son filleul. De plus, ces étudiants sportifs de haut niveau bénéficient du suivi de l’Unité Médicale et de Traumatologie du sport du site universitaire Grenoble Alpes, inaugurée en avril 2010. Ce dispositif leur propose un suivi médical et paramédical unique en France. Ce suivi va de la consultation traumatologique à la préparation mentale et leur donne accès à de nombreux équipements !

Cette année, ils sont donc 62 : 28 filles et 34 garçons pratiquant en tout 31 disciplines (du hockey subaquatique au ski nordique handisport en passant par l’équitation, l’escalade de vitesse ou sur glace, le vélo sous toutes ses formes  et décliné sous toutes ses appellations plus ou moins connues  telles que BMX, route, pistes, enduro Cross-country et XTERRA, XCO et XCM).

La bourse sportif de haut niveau de La Fondation Grenoble INP

En 2014, la Fondation Grenoble INP a créé cette bourse pour accompagner les élèves de l’un des cursus de Grenoble INP qui choisissent de faire un sport au meilleur niveau de compétition en parallèle de la poursuite de leurs études. Cet accompagnement se traduit par un soutien financier mais également par une aide dans la construction de leur parcours professionnel.

En 3 ans, plus de 13 sportifs ont été soutenus par la Fondation.

Ils témoignent

 « Poursuivre des études d’ingénieur tout en pratiquant un sport à haut niveau n’est pas toujours facile, si bien que j’ai dû mettre entre parenthèse le ski pendant mes deux années de prépa. Reprendre le ski de vitesse et réintégrer le haut niveau à mon entrée en école d’ingénieur a été un vrai défi. La Fondation Grenoble INP m’apporte un soutien matériel et surtout humain. Je peux ainsi aborder ma saison plus sereinement tout en valorisant mon sport qui est peu connu et peu médiatisé, et dans lequel il est difficile de se faire une place.» – Cléa Martinez, Grenoble INP-Ensimag

M. Gendhir_Podium-Championnat-de-France-Universitaire_Mars2017« Le début de l’histoire commence lorsque j’ai débuté le judo à 6 ans. Depuis, ce sport s’est ancré en moi et est devenu une véritable passion, voilà pourquoi il m’était inconcevable d’arrêter même si j’avais pour ambition de faire des études d’ingénieur. J’ai pu commencer mes études à la Prépa des INP en étalant mon cursus en 3 ans et enfin intégrer  Grenoble INP-Ense³. Tout en alliant ma passion et mon projet professionnel, j’ai parcouru ce chemin et conservé mon statut de sportif de haut niveau. La Fondation Grenoble INP représente donc un atout indéniable pour tout sportif désirant concilier son projet sportif et professionnel, car ceci nécessite beaucoup d’engagement, de persévérance, d’organisation et de soutien moral et financier. » Mohamed Ghendir, Grenoble INP-Ense³

 

Félicitations !

En savoir plus sur la bourse Sportif de Haut Niveau

 

Retour aux actualités

Fondation Partenariale Grenoble INP

46 avenue Félix Viallet

38031 Grenoble Cedex 1 - France

Tel +33(0) 4 76 57 49 50

Contact

RESTONS CONNECTÉS, SUIVEZ-NOUS

Facebook Linkedin Viadeo Viadeo Viadeo