Autour du monde

un « tour du monde de l’eau »

Un tour du monde de l’eau pour sensibiliser les populations sur l’importance de l’eau dans les différentes régions du monde.

Qui n’a jamais laissé voguer son esprit pour essayer de comprendre comment vivre dans le désert de Gobi sans mourir de soif ? Comment ne pas attraper de maladies dans des régions où l’eau ne connait aucun traitement ? Comment peut-on distribuer de l’eau potable dans une jungle urbaine indienne ? …

Quentin et Léo, les deux membres fondateurs de l’association 2 gouttes d’eau, partent pendant un an (de septembre 2015 à juillet 2016) faire un « tour du monde de la ressource en eau », en rencontrant les professionnels du domaine et les populations locales. Le partage de cette expérience pendant et après ce voyage a pour objectif de sensibiliser sur l’importance de l’eau dans les différentes régions du monde, avec un point de vue technique sur les problèmes et les solutions découvertes.

Le voyage – Le fil conducteur du projet

L’intérêt de ce voyage est de traverser des régions visées par différentes problématiques de la gestion de l’eau. Par exemple, la zone andine avec ses problématiques liées à la fonte des glaciers ou la gestion d’un bassin versant sur plusieurs pays (delta du Mékong). En plus de la traversée de régions où les enjeux liés à la ressource en eau sont importants, Quentin et Léo s’intéresseront aux questions de l’approvisionnement, de la qualité et du traitement de l’eau, qui sont propres à chaque situation géographique (îles, zones montagneuses, déserts…).

Ces enjeux fondamentaux, seront également éprouvés par la vision des populations locales, par l’observation de leurs habitudes et de leur approche vis-à-vis de l’eau potable. Nécessité pour l’homme, cette ressource est pourtant parfois peu considérée. Elle peut en outre faire l’objet d’une véritable guerre de l’eau. Ce sont ces aspects qu’ils aimeraient découvrir in situ.

Enfin et surtout, cette aventure représente un défi audacieux, un challenge humain qu’il leur tarde d’accomplir par des moyens durables et participatifs (auto-stop, camping, couchsurfing…). L’enjeu sociétal de l’eau est donc à coupler avec l’enjeu humain d’une aventure qui se présente extraordinaire.

L’association 2 Gouttes d’eau

L’association 2 Gouttes d’eau a été créée par 2 étudiants, Quentin Défossé et Léo Breuilly, à Grenoble INP-Ense3 en filière Hydraulique, Ouvrage et Environnement. Ils sont passionnés par les problématiques liées à l’eau, cette ressource essentielle aux multiples facettes.

L’association pour objectifs d’établir des canaux de diffusion autour des actualités (techniques et sociales) liées à l’eau, de motiver les étudiants à s’investir dans ces filières, à aller plus loin et d’insérer l’école et ses étudiants au sein du secteur et des nombreux réseaux liés aux métiers de l’eau. Cette action ne se veut pas compensatoire à l’enseignement de qualité dispensé, mais complémentaire.

Ils espèrent ainsi développer cette association avec la participation des enseignants et de l’administration de Grenoble INP-Ense3. Évidemment, devenir une référence au sein de l’école dans le domaine de l’eau ne sera pas un objectif atteint en quelques mois mais ils imaginent un développement sur plusieurs années. La naissance de cette association doit être vue comme les deux gouttes d’eau qui feront les grandes rivières.

Des conférences seront organisées à leur retour…. A suivre

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition