Les Bourses de la Fondation Grenoble INP

Bourse de soutien exceptionnel

Une bourse pour aider des étudiants qui, suite à un événement soudain, se retrouvent dans une situation physique, morale ou financière de nature à compromettre la poursuite de leur cursus au sein de Grenoble INP

A qui s’adresse cette Bourse ?

Ces bourses sont attribuées sur critères financiers et sociaux.

Le soutien de la Fondation peut se matérialiser sous diverses formes : versement direct d’une bourse mais aussi paiement de frais à des organismes fournissant des services particuliers nécessaires à l’étudiant.

Après 9 ans passé à effectuer la maintenance des aéronefs, je décide de quitter l’armée en 2012. Ambitieux et persuadé de mon sérieux, je décide alors de reprendre mes études dans le domaine de la qualité et logistique industrielle. Mon travail et ma détermination furent finalement récompensés par l’obtention de mon D.U.T en 2015. En vue de mes résultats et de nombreux encouragements, je pousse mon ambition un peu plus loin en envisageant de poursuivre mes études en considérant un cursus d’ingénieur mais, n’ayant aucune aide financière et aucune possibilité d’alternance, je revois malheureusement mes objectifs à la baisse. Mais lors de mon entretien à l’INP de Grenoble, je découvre l’existence de sa Fondation qui fut sensible à mon parcours et décide de m’accorder une bourse pour l’année 2016. Conscient de cette immense chance, j’intègre cette école prestigieuse et je vois de nouveau l’espoir d’aboutir mon projet de reconversion qui me tient à cœur et qui n’aurait pas été possible sans l’aide précieuse et unique de la Fondation Grenoble INP qui a su prendre mon projet en considération.

Témoignage de Samy, Génie industriel 2016

Suite à de graves difficultés financières, mon état psychologique était au plus bas. […] La Fondation, après étude, a très rapidement (2 ou 3 semaines) trouvé une solution à mon problème. Elle a financé intégralement ma seconde année et une grande partie de la troisième. Je voudrais remercier toutes les personnes (physiques ou morales) qui m’ont permis de mener à bien ce projet de reprise d’études. Sans cette aide « providentielle », je n’aurai pas pu poursuivre.

Témoignage de Stéphane, Formation continue 2013

Nous contacter

Pour soutenir les actions de la Fondation Grenoble INP, merci de nous contacter :

• Par email
  • Par téléphone : +33 4 76 57 49 50

• Etre étudiant dans l’une des écoles de Grenoble INP
  • Etre en situation physique, morale ou financière de nature à compromettre la poursuite de leur cursus

Démarche à suivre

Déposer en ligne votre demande de candidature.

Les candidatures transmises seront examinées par la Commission Programme de la Fondation qui déterminera le montant et la durée de la bourse.

Pièces à fournir

• Lettre de motivation qui détaille votre situation, explicite votre projet professionnel et précise l’apport que constituera cette bourse
  • Budget présentant vos recettes et dépenses et précisant la somme demandée à la Fondation
  • Votre CV
  • Votre Relevé de notes de l’année en cours ou les relevés de note pour les étudiants en classes préparatoires
  • Deux lettres de recommandation
  • L’avis de non-imposition de l’étudiant et/ou des parents
  • Votre attestation de bourse de l’année en cours (si boursier)
  • Le bulletin de versement de vos droits universitaires Grenoble INP pour l’année en cours

Conditions de maintien

Le manquement à l’obligation d’assiduité et/ou l’absence aux examens entraîne(nt) la suspension de la bourse.