Chaire Link

Une chaire qui développe et conçoit des modèles et des outils pour répondre aux besoins d’innovation des PME-PMI

Aujourd’hui, l’innovation est souvent synonyme de nouveauté technologique pour une entreprise, alors qu’elle touche aussi l’ensemble des processus depuis la conception jusqu’à la distribution d’un produit ou d’un service

Créée grâce au mécénat de l’UDIMEC et au Fond F2I de l’UIMM, la chaire LINK regroupe un ensemble d’acteurs industriels et scientifiques sur les thématiques de l’innovation afin de promouvoir auprès des PME PMI les potentialités de recherche et de partenariats avec les laboratoires de Grenoble INP. La chaire LINK s’est donné pour objectif de soutenir les recherches universitaires portant sur l’innovation ouverte et en lien avec des PME-PMI, mais aussi d’accompagner des actions de transfert ou d’entrepreneuriat initiées par des élèves de Grenoble INP.

La chaire aborde également les problématiques d’entrepreneuriat interne visant à favoriser l’émergence d’innovations dans les grandes entreprises, en particulier les réseaux d’innovation collaboratifs sont au cœur des recherches menées. En particulier, la partie amont du processus est peu étudiée, notamment l’accompagnement du processus de créativité depuis la génération de concept et de création de preuve de concept, c’est-à-dire la partie qui consiste à générer, consolider, mettre à l’épreuve les idées afin de construire des preuves de concepts (prototypes fonctionnels, maquettes, études d’usage, business models, etc.) suffisamment robustes pour convaincre des décideurs d’investir dans le projet.

Il existe aujourd’hui une grande capacité de supports et de démarches d’accompagnement dans les universités, autant par le potentiel humain (étudiants, enseignants, chercheurs, ingénieurs) que par le potentiel matériel (plateformes technologiques, laboratoires). Cependant ces moyens apparaissent comme étant hétérogènes et peu visibles du point de vue des entreprises et en particulier des PME-PMI.

Après une analyse définissant clairement le besoin d’innovation de votre entreprise, la chaire LINK développe et conçoit des modèles et des outils afin de vous apporter une réponse adaptée à vos besoins d’innovation. Elle s’appuie pour cela sur les ressources humaines et matérielles issues du réseau de Grenoble INP, créant ainsi des passerelles entre l’industrie, le monde de l’enseignement et de la recherche pour créer des potentiels d’innovation collaborative entre les différentes parties prenantes.

Les partenaires et mécènes fondateurs de la chaire

Axes de recherche et de formation

L'équipe de recherche

Les laboratoires, écoles et structures associées

Nos projets

Cette chaire n'a pas de projet pour le moment.

NOS PUBLICATIONS / TRAVAUX DE REFERENCE

Vidéo de la chaire

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

A découvrir également

Nous contacter

Pour soutenir les actions de la Fondation Grenoble INP, merci de nous contacter :

• Par email
  • Par téléphone : +33 4 76 57 49 50