Les subventions

Une subvention pour rapprocher le monde associatif et ses valeurs du monde académique et industriel mais aussi favoriser les synergies entre ces mondes au bénéfice de chacun

A qui s’adresse cette subvention ?

Elle s’adresse aux associations étudiantes de Grenoble INP principalement. Dans certains cas, la Fondation peut attribuer une subvention à des associations extérieures à Grenoble INP.

Cet accompagnement se traduit par un soutien financier mais également par une aide dans la construction de leur projet.

Grâce à la Fondation de Grenoble INP de nombreuses associations étudiantes ont pu réaliser leur projet. Que ce soit dans le domaine de l'humanitaire, de l'environnement ou du sport le étudiants de Grenoble INP ont pu porter haut et loin le couleurs de l'établissement.
René FEUILLET
René Feuillet
Directeur de la Maison de Grenoble INP & Membre de la commission communication de la Fondation

Tout savoir sur les subventions

Conditions d’attribution

Démarche à suivre

Pièces à fournir

Témoignages de boursiers

Le soutien de la Fondation nous permet chaque année de renforcer notre action de sensibilisation et d’inclusion du handicap dans le monde sportif, notamment en nous permettant la location et le transport de matériel adapté (fauteuil tout terrain pour personnes à mobilité réduite en 2017, structure pour terrain de handi-hockey et handbikes en 2018). Le soutien de la Fondation nous permet également d’avoir une meilleure communication imprimée pour un recrutement efficace, soient-ils de futurs organisateurs ou de concurrents.
Le Raid Grenoble INP
En étant notre premier partenaire, la Fondation Grenoble INP a réellement lancé notre projet qui consistait à protéger et surveiller les massifs coralliens. La bourse nous a encouragés à nous investir à 200% et nous a permis de convaincre d’autres partenaires à nous rejoindre. Nous avons remporté le 1er prix du « 13ème Concours Génération Développement Durable » ainsi que le prix #OsezlAvenir de la Fondation. Enfin, nous sommes heureux que notre projet ait une suite avec LiveCoral, une plateforme de diffusion pour se téléporter au coeur d’un récif corallien restauré, mais également d’offrir à la communauté scientifique différentes données grâce aux capteurs sous-marins installés par nos soins.
Arthur, Guillaume et Yassine : ÉNER’CORAL
Dans le cadre de notre projet Neurodrop, nous avons étudié la faisabilité d’une détection de faibles quantités de biomarqueur dans de petits volumes, afin de mettre en avant le potentiel d’un diagnostic de pathologies dans les larmes. Pour ce faire, nous avons eu à réaliser des expériences biologiques complexes et coûteuses et à construire un dispositif automatisé afin d’avoir la preuve de concept d’un nouveau dispositif de détection dans de faibles volumes. Au-delà de son soutien financier, la Fondation a été un levier pour notre levée de fonds. Elle nous a également épaulés tout au long de notre projet dans notre stratégie de communication. C’est en partie grâce à ce partenariat que nous avons pu décrocher la médaille d’or, ainsi que trois nominations lors de la cérémonie de clôture de la compétition à Boston, ce qui fait de nous la meilleure équipe Grenobloise depuis 2017. Nous sommes extrêmement reconnaissants de cette aide et ce soutien, qui ont permis à cette belle expérience d’avoir lieu et d’apporter compétences et expérience à chaque membre de l’équipe.
L’équipe iGEM Grenoble 2019

Je souhaite financer une bourse ou un projet associatif

Etudiants, demander une bourse, un prêt ou une subvention de soutien aux associations