Kantout

apporter de l’eau potable aux étudiants cambodgiens

L’équipe

Le projet Kantout est porté par Nicolas et Théophile, étudiants à Grenoble INP – Ense3 et respectivement Président et Trésorier de l’association 2 Gouttes d’eau.

Ils s’y consacrent pleinement dans le cadre d’une année de césure dans leur formation d’ingénieur.

Les ambitions du projet

Le Projet KANTOUT est une collaboration deux associations :

  • ​Le Centre Kram Ngoy (CKN) qui est une association franco-cambodgienne qui gère un centre de formation spécialisé aux métiers de l’électro-technique au sud de Phnom Penh , la capitale du Cambodge.
  • L’association 2 Gouttes d’eau qui est une association de l’école d’ingénieurs Grenoble INP – Ense3 qui monte des projets autour de l’eau.

Le CKN a fait appel à 2 Gouttes d’eau en Janvier 2017 pour lui exposer la situation suivante : sur le campus existant, il n’existe pas de système de traitement de l’eau, ce qui fait que l’eau distribuée actuellement n’est pas potable.

2 Gouttes d’eau a répondu à l’appel de CKN en lui affirmant qu’elle pouvait lui proposer des solutions, les mettre en place sur le site, et ainsi apporter de l’eau potable aux étudiants du campus.

De plus, la station d’eau potable qui sera mise en place servira de support pédagogique aux étudiants pour des séances de travaux pratiques. L’intérêt est donc aussi d’apporter des connaissances sur l’hydraulique au Centre Kram Ngoy.

En avril 2017, le CKN et 2 Gouttes d’eau ont signé une convention de partenariat pour concrétiser leur union et lancer le projet Kantout.

Un projet en deux phases

Le projet est découpé en 2 phases bien distinctes :

  1. Phase technique d’élaboration de solutions de Septembre à Octobre 2017

Il s’agit de la période de préparation du projet. Pendant ces deux mois, Nicolas et Théophile travaillent sur les aspects techniques de la station.

Optimisation du projet : études des normes sur la potabilité de l’eau, dimensionnement des ouvrages, choix des matériaux et des outils, optimisation des coûts.

  1. Phase de chantier de Novembre 2017 à Mars 2018

Nicolas et Théophile se rendent sur place au Cambodge le 1er Novembre 2017.

Cette phase consiste à mettre en application la solution élaborée pendant les deux mois précédents.

Cela implique, l’achat des matériaux choisis, la mise en place du chantier et son suivi, une réflexion autour de la maintenance et de la transmission des savoirs, notamment via des travaux pratiques.

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.