Mission Scoresby Sund

Les fjords et massifs du Scoresby Sund, une expédition scientifique et sportive trans-disciplinaire

L’expédition Lost Worlds portée par Naturevolution est soutenu par la Fondation Grenoble INP, avec la participation de la chaire Chorus, Raphael DEIN étudiant à Grenoble INP – Ense3 et Gaëlle JOUBERT diplômée de Grenoble INP – Esisar.

Le projet

L’association Naturevolution, fondée en 2010 par Evard Wendenbaum lance cette année un projet en région arctique, une région qui, du fait du réchauffement climatique, est la cible de nombreuses menaces nouvelles. Nous nous intéressons notamment au massif du Renland, situé au cœur du Scoresby Sund, le plus grand fjord du monde, et considéré comme la dernière terre inexplorée du Groenland. Un massif montagneux à couper le souffle, fait de vallées encaissées entre des parois immenses et vierges, couvert d’une calotte glaciaire d’où s’écoulent de gigantesques glaciers. Une région riche d’une fabuleuse faune terrestre et marine dont le loup arctique et au moins 6 espèces de cétacés qui s’avère être le lieu idéal pour mener une expédition scientifique trans-disciplinaire hors du commun, mêlant également alpinisme, plongée sous-marine et aventure humaine.

L’équipe & la logistique

Porté par l’association Naturevolution, le projet mobilise plusieurs chercheurs de différents laboratoires grenoblois, montpelliérains, rochelais mais aussi internationaux. Par ailleurs, une équipe d’aventuriers (grimpeurs, skippers, plongeurs) les accompagnera et leur permettra de mener des recherches inédites dans les milieux extrêmes du Groenland. Enfin, une équipe de tournage, un photographe, un illustrateur et un community manager suivront pas à pas les membres de l’expédition pour partager leurs aventures et découvertes au plus grand nombre.

Un bateau d’expédition servira de base aux différentes équipes qui se succéderont durant toute la période d’ouverture de la banquise (de début juillet à fin août).

La feuille de route

• Juillet 2016 – Départ de France pour le Groenland
  • Août 2016 – Exploration du Renland
  • Septembre 2016 – Retour en France

Le projet est mené sous le parrainage de Nicolas Hulot

Crédit photo ©Evrard Wendenbaum / Naturevolution

Le journal de bord

• Pour consulter leur journal de bord, rendez-vous ici

Mission Scoresby Sund en images

Suivre le projet

Objectifs du programmes

• Collecter des données scientifiques fondamentales au service de la préservation de cette région méconnue du Groenland et de la lutte contre le réchauffement climatique
  • Promouvoir les régions arctiques, leur beauté et leurs richesses biologiques, aux yeux du grand public mais aussi des institutions capables de prendre les décisions de conservation qui s’imposent

Les nouvelles de nos actions

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition