Noam Bloch

Voile (420)

Parcours

Noam a commencé la voile en Optimist (dériveur solitaire pour enfants) à Aix les bains en 2006.

Après six années sur ce support, il est passé sur 420 en 2012, toujours à Aix les bains. C’est là qu’il a pris conscience de sa volonté de s’entraîner plus et dans de meilleures conditions pour continuer à progresser. Il a donc intégré à la rentrée 2013 le Pôle Espoir de Montpellier où, en étant sur place au lycée et à l’internat, il s’entraînait cinq fois par semaine au lieu d’une seule, et pendant deux ans.

Il s’entraîne toujours là bas, trois jours par semaine désormais, grâce au statut de sportif de haut niveau de La Prépa des INP à Grenoble.

En 2016, il change de coéquipier ainsi que de poste au sein de l’équipage. C’est le départ d’un nouveau projet qui se poursuit cette saison !

Ambitions

• Décrocher une qualification pour le Championnat  du Monde qui se déroulera  au États-Unis cet été ;
  • Rentrer au Pôle France de Marseille dès la rentrée prochaine afin de changer de support et de passer sur une série olympique telle que le 470 ou le 49er. Cela lui permettra de se rapprocher du très haut niveau et de continuer à progresser en bénéficiant du meilleur encadrement et des meilleures infrastructures possibles pour travailler sereinement.

• A long terme, participer aux Jeux Olympiques et représenter la France sur le plus prestigieux événement possible en voile légère.

Projets

• Au niveau sportif, participer aux Jeux Olympiques (voile légère (dériveurs)) et peut-être que par la suite il pourrait se laisser tenter par d’autres projets tels que la course au large par exemple, même si ce n’est pour l’instant pas d’actualité. ;
  • Au niveau académique, valider son cycle préparatoire puis intégrer une école du Groupe INP tout en continuant à avoir ce statut de sportif de haut niveau afin de continuer à mener ce double projet.

Noam Bloch en images

Palmares

• Vice-Champion de France Inter-série Dériveur sur le lac de Biscarosse (2017)
  • 9ème du national de printemps (2016)