Phagyzer

le kit pour vaincre l’antibiorésistance

Phagyzer, le kit pour vaincre l’antibiorésistance développé et présenté par iGEM Grenoble au concours du MIT

Qu’est-ce qu’iGEM ?

iGEM, ou International Genetically Engineered Machine competition, est une compétition internationale de biologie de synthèse organisée chaque année à Boston au MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Les valeurs d’iGEM : Intégrité, bon esprit sportif, respect, honnêteté, fête, la coopération, effort et pour finir l’excellence

Le concours iGEM donne aux étudiants l’occasion de repousser les limites de la biologie synthétique en s’attaquant aux problèmes quotidiens auxquels le monde est confronté.

L’équipe iGEM Grenoble 2018

Cette année, l’équipe d’iGEM Grenoble-Alpes est composée de 13 étudiants motivés à participer à la compétition organisé par le MIT. L’équipe est pluridisciplinaire et regroupe des étudiants d’horizons distincts tels que les biotechnologies, l’ingénierie biomédicale, l’école de commerce de Grenoble (GEM), l’institut d’administration des entreprises (IAE) ainsi que l’école ARIES de WebDesign.

Phagyzer en quelques mots

Pour ce projet, ils ont décidé de s’intéresser à un problème de santé publique : la résistance aux antibiotiques. Le nombre de bactéries développant des résistances aux antibiotiques ne fait qu’augmenter, et s’étend à travers l’ensemble des régions du monde. L’antibiorésistance compromet notre capacité à traiter des maladies infectieuses, entraînant ainsi une impasse thérapeutique. D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il serait estimé à 10 millions par an le nombre de morts dûs aux bactéries antibiorésistantes à partir de 2050.

Au cours des 5 dernières années, de nombreuses recherches ont été menées sur les phages afin d’analyser leur potentiel thérapeutique. Les phages sont des virus n’infectant que les bactéries. Contrairement aux antibiotiques, ils ont pour caractéristique d’être spécifique d’une seule bactérie.

Sachant cela, ils ont décidé de les utiliser dans leur kit pour détecter des bactéries pathogènes telles que Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus, deux bactéries responsables d’un grand nombre de maladies nosocomiales. Leur spécificité leur donne la possibilité de devenir une alternative aux antibiotiques et donc d’être un début de réponse au problème de l’antibiorésistance.

Ainsi, leur projet vise à proposer une solution permettant de limiter l’usage des antibiotiques en facilitant l’usage de la phagothérapie.

Phagyzer en images

Suivre le projet

Objectifs du programmes

Missions & Objectifs