Sherpa

un projet humanitaire

Le projet SHERPA « Suivi Humanitaire Et Retour sur les Projets Antérieurs » consiste à évaluer, grâce à un audit, l’impact de l’ensemble des projets réalisés par l’association Solida’Rire.

Depuis 2010, Solida’Rire réalise des projets en Afrique (Sénégal, Burkina Faso, Togo) et au Pérou.

Que sont devenus les projets réalisés?

Bastien Bednarowicz, Baptiste Le Sommer et Clément Melaye, trois élèves ingénieurs à Grenoble INP se sont rendus en Amérique du Sud et en Afrique de l’Ouest afin d’auditer 20 projets de Solidarité Internationale et leur évolution dans le temps.

Leur mission

Aller sur place évaluer l’impact de ces projets sur les populations locales, renouer le contact souvent perdu avec les populations locales, puis revenir en France pour créer une base de données qui servira à tous les projets futurs de l’association !

Se rendre sur place, c’est découvrir comment ont évolué ces projets sur le long terme, voir quelles sont les solutions immédiates à apporter, mais aussi renouer le contact parfois perdu entre l’association et les populations locales.

Les trois étudiants ont préparé ce projet entre leurs cours, leur stage et leurs engagements associatifs pendant presque un an, afin de répondre à ces questions :

• Que sont devenus les anciens projets?
  • Ont-ils une utilité pour la population?
  • Ces populations ont-elles encore besoin d’aide?

A l’aide de critères déjà définis en amont avec les anciens chefs de projet, ils vont comparer l’impact de ces projets par rapport à leurs objectifs initiaux.

Le but

Effectuer un retour d’expérience à grande échelle, qui sera bénéfique à Solida’Rire en améliorant la qualité de ses futurs projets.

Le projet SHERPA (Suivi Humanitaire et Retour de Projets Antérieurs), c’est donc un reportage de 7 mois en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Burkina Faso et Togo), puis en Amérique du Sud au Pérou, de Décembre 2014 à Juillet 2015.

Suivre le projet

Objectifs du programmes

• Une évaluation d’impact nécessaire pour donner du sens à tous les anciens projets.
  • Ouvrir les yeux du monde sur la solidarité.
  • Les sentiers de la pérennité.