Solène Amoros

Escalade

Parcours

Solène a commencé l’escalade à l’âge de 7 ans avec son oncle. Elle a tout de suite adoré, et s’est alors inscrite dans le club d’Embrun.

Elle a rapidement commencé les compétitions en salle en parallèle de sorties falaises. A 14 ans, elle a été sélectionnée en équipe de France Jeune de difficulté et de bloc. L’année suivante, elle gagne sa première Coupe d’Europe et termine la saison 5ème mondiale.

A 15 ans, afin de pouvoir s’entrainer dans de meilleures conditions, elle intègre le Pôle France d’Escalade d’Aix-en-Provence et devient Championne de France cadette de difficulté.

Son BAC en poche, elle intègre la Prépa des INP à Grenoble avec un aménagement d’études sur 3 ans. Son entraîneur particulier à Grenoble la suit au quotidien. En première année de prépa, elle a gagné les championnats de France de difficulté junior ainsi que le classement général des Coupes de France. Elle fait 4ème aux championnats d’Europe et 13ème aux championnats de Monde.

En parallèle, Solène est en Équipe de France Réserve Sénior de difficulté depuis 2014. En 2016, elle termine 13ème de l’étape de Coupe du Monde de Chamonix (son meilleur résultat pour le moment).

Les deux années précédentes ont été marquées par des blessures (genou et doigt) qui l’ont empêchées de réaliser une saison complète de compétition. Néanmoins, elle réalise son premier 8c et de nombreux 8b+ en 2017.
A la rentrée 2018, elle intègre l’école Grenoble INP – Génie industriel.

Ambitions

• Reprendre la compétition en difficulté au printemps 2019  : Solène sort d’une blessure au doigt qui l’a forcée à s’arrêter 3 mois et à réduire ensuite sa pratique pendant 4 autres mois. Sa priorité, avant la compétition, est de guérir complètement et retrouver la totalité de ses capacités et son niveau de forme ;
  • A moyen terme, se rapprocher des finales de Coupe du Monde Sénior (8 places – sa meilleure performance est 13ème sur l’étape de Chamonix en 2016) ;
  • Devenir championne de France Sénior ;
  • Parallèlement, elle veut continuer à grimper en falaise et réaliser du 8c+ puis 9a.

• Réussir sa première année qu’elle effectue en deux ans à Génie Industriel
  • Intégrer la filière Ingénierie de Produit pour poursuivre en troisième année en projet Design Industriel.
  • Avoir un maximum d’expériences à l’étranger (stages et échanges) pour progresser en anglais mais aussi par curiosité, afin de découvrir d’autres cultures et partager sa passion pour l’escalade dans des pays où ce sport est plus ou moins développé.

Solène Amoros en images

Palmares

• Double championne de France Jeune (2014 et 2016)
  • 5ème aux Championnats de France Sénior (en 2014, 2015, et 2016)