Tri’O’Togo

un projet de recyclage solidaire

Tr’O’Togo, un projet solidaire pour créer un centre de tri de déchets au Togo

Le projet solidaire « Tri’O Togo » est porté par Fanny Percin, Céline Pentecôte et Marie Billot, trois étudiantes de Grenoble INP – Pagora.

Il se déroule à Ativimé, un petit village proche de Tsévié – ville de 60 000 habitants, au sud du Togo, chef-lieu de la préfecture du Zio de la Région maritime.

L’objectif du projet

Le projet a pour objectif de sensibiliser une population sur les dangers des déchets et monter un centre de tri de déchets dans un village du Togo. Le but final est de partager des connaissances et de mettre en place un système convenant à la population locale.

Le projet

Les étudiantes s’intéressent au recyclage et à la valorisation de la biomasse, thématiques traitées durant les enseignements du cursus d’ingénieur. Membres de l’association Ingénieurs Sans Frontières Grenoble, elles décident de mettre leurs connaissances et leur motivation au service d’un village togolais de 800 habitants préalablement sensibilisés aux problèmes liés à l’accumulation sauvage des déchets. Soutenu par l’association Volontaires Internationaux du Progrès-Togo (V.I.P.-Togo), leur projet Tri’O’Togo vise à améliorer l’hygiène de cette localité en organisant la collecte régulière et le tri des déchets et également, à favoriser le rendement de l’agriculture locale en valorisant les déchets organiques.

Résultats attendus

A l’issue, il est prévu :

• la création d’un centre de collecte et de tri
  • l’implantation de bennes dans le village,  l’organisation de leur récupération et le tri des déchets (organiques, plastiques, métalliques, papier carton, verre et autres)
  • la sensibilisation et formation de la population locale,
  • la transformation des déchets organiques en compost en collaboration avec un laboratoire togolais
  • la  mise en place de filières de traitement des déchets plastiques, papier carton et métalliques avec des associations …

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition