Escalade sur glace : Marion grimpe vers le top mondial

Marion Thomas, élève-ingénieure qui fait sa rentrée en 2e année à Grenoble INP – Génie industriel, est une jeune sportive de haut niveau, membre de l’équipe de France senior d’escalade sur glace.

Une brillante grimpeuse à la conquête des podiums mondiaux

Récemment sélectionnée en équipe de France élite pour l’ensemble du circuit international 2018/2019 comprenant 6 Coupes du Monde (Chine, Corée, Italie, Suisse, France, USA), 4 coupes d’Europe (Suisse, Slovénie, Slovaquie, Finlande) ainsi qu’un championnat du Monde en Russie, Marion a obtenu brillamment sa première année d’école d’ingénieur avec 14 de moyenne générale, tout en accédant au top 5 mondial de sa discipline !

« Grâce aux aménagements de première année, j’ai pu accéder au top 5 mondial en Coupe du Monde de vitesse, 8e en difficulté, top 4 européen en vitesse. J’ai également réalisé mon premier podium international en combiné (difficulté et vitesse) test format olympique ! »

Vidéo : Etape mondiale Italie 2018

Vers de nouveaux objectifs grâce à la Fondation

Afin de financer l’ensemble des compétitions et du matériel, Marion bénéficie du soutien de la Fondation partenariale Grenoble INP. Reconnaissante de ce « soutien au quotidien, tant financier que psychologique », la quête de perfectionnement la pousse vers de nouveaux objectifs toujours plus ambitieux : « un podium sur le classement européen, atteindre le top 4 mondial en vitesse, un top 12 au championnat du Monde du combiné, 12 de moyenne à l’année en 2e année, et tenir jusqu’à la fin de la saison. Pourquoi pas un podium mondial sur le moyen terme ? »

Statut sportif de haut niveau : des aménagements sur mesure

« Mener un double projet nécessite une forte organisation car nous sommes constamment contraints par le temps. Les aménagements me permettent d’être dans de meilleures conditions afin de gérer les différentes contraintes scolaires et sportives tout en laissant au corps et à l’esprit le temps d’intégrer différentes notions. »

Tous nos encouragements à Marion pour cette nouvelle saison !

Pour en savoir plus :

Crédit photo : ©UIAA/Patrick Schwienbacher