Florence Viard remporte avec son équipe la coupe des Lions de Belfort

Samedi 17 mars, Florence Viard, élève-ingénieure à Grenoble INP – Génie industriel, et son équipe de ballet sur glace élite « les vertacomicoriens » du club de Villard-de-Lans ont remporté la coupe des Lions de Belfort dans la catégorie Ballet Elite.

« La compétition de ce week-end est la première de la saison 2018. Elle sert de test aux nouveaux programmes et constitue une étape dans le circuit de qualification pour les championnats de France (en décembre 2018).

La compétition commence avec le programme court (2min30). Le thème qui nous est imposé cette année est « le sens de la vie » avec un procédé chorégraphique de diminution et l’adagio comme type de gestuelle. Pour ce programme, notre entraineur et chorégraphe a choisi pour nous le thème de « la liberté donne un sens à notre vie, le groupe contre l’individu » sur la musique de Armand Amar du film « la terre vue du ciel ». Nous appréhendions un peu l’avis des juges puisque le programme court n’est pas notre point fort. Ce fut un soulagement de constater que notre prestation a plu au jury, autant par la façon d’aborder les différentes contraintes que par notre performance du jour. Le programme a aussi été apprécié par le public, qui nous a confié avoir perçu le message et les émotions que nous cherchions à transmettre en dansant.

Pour le programme long (6 minutes), ce fut un réel moment de partage et de complicité entre les douze patineurs de l’équipe. Nous avons pu tout donner en termes d’énergie et d’interprétation, grâce aux automatismes techniques que nous avons acquis ensemble depuis un an.

C’est un vrai succès et nous montons sur la première marche du podium. »

Florence a bénéficié l’an dernier du statut SHN de Grenoble INP pendant sa 1ère année à Grenoble INP – Génie industriel.

Actuellement en 2ème année en filière par apprentissage « Ingénierie de la performance industrielle durable », elle est en mission chez STMicroelectronics.

En parallèle, Florence est soutenue par la Fondation Grenoble INP depuis deux saisons.

Consulter son profil