Membres Fondateurs et Entreprises Mécènes

Découvrez nos partenaires fondateurs et les entreprises qui ont choisi de soutenir la Fondation Grenoble INP et promouvoir les activités de l’Institut polytechnique de Grenoble en lien avec le monde économique, dans le cadre d’une démarche citoyenne.

À travers la Fondation Grenoble INP, mécènes et entreprises partenaires se mobilisent pour relever les défis de demain autour d’actions concrètes, de valeurs partagées.

EDF

Udimec

"UDIMEC regroupe 600 entreprises industrielles - de la TPE, aux très nombreuses PME traditionnelles et innovantes, aux ETI familiales jusqu’aux grands groupes de notoriété mondiale - en Isère. Sa mission essentielle est d’accompagner chaque entreprise dans sa démarche de compétitivité, d’excellence et de responsabilité sociale et environnementale en développant des services experts, complets et novateurs.

Forte de sa proximité auprès de chaque entreprise industrielle et de leurs dirigeants et particulièrement de ceux des PME, l’Udimec promeut l’innovation et l’export comme vecteurs prioritaires pour cette compétitivité en favorisant les liens entre le monde de l’enseignement et de la recherche de Grenoble INP et celui des industries.
L’Udimec a participé à la création de la Fondation Grenoble INP en étant en mode anticipatif et prospectif pour ses entreprises mais aussi pour les élèves et les chercheurs de Grenoble INP face aux mutations économiques et industrielles au rythme de plus en plus rapide. Persuadé de l’importance d’accélérer la prise en compte de cette fertilisation croisée du savoir des enseignants et chercheurs et des expériences des équipes industrielles dans les différentes phases de développement, l’Udimec a été séduite par les objectifs de la Fondation Grenoble INP dès son lancement et se veut porter notamment la voix des PME qui sont encore peu connues par les élèves et peut-être les chercheurs.
Participer à la Fondation, c’est pouvoir stimuler la création, le développement des industries en ouvrant les pistes d’innovation très larges bien au-delà de la seule rupture technologique en sollicitant les différents partenaires de Grenoble INP .
Souvent, les PME industrielles, s’appuient sur quelques expertises individuelles reconnues mais isolées avec un grand risque de conduire à des pertes de compétitivité à moyen terme.
L’engagement de l’Udimec au sein de la Fondation renforce la dimension entreprendre et innover auprès des ingénieurs et docteurs afin de devenir de véritables acteurs de progrès pour une industrie forte, maillon essentiel pour une économie forte." Thierry Uring, Délégué Général

Grenoble INP

"L’institut polytechnique de Grenoble est un acteur majeur de l’enseignement supérieur, bien positionné au sein de son territoire et bénéficiant d'une reconnaissance scientifique internationale. L’établissement cultive historiquement une grande proximité avec le monde de l’entreprise et cette coopération avec l'industrie s’inscrit dans l'ADN de l'établissement. Les écoles de Grenoble INP forment des ingénieurs créatifs, responsables, engagés pour un monde durable. La formation s’appuie sur une recherche d’excellence et une politique d’innovation forte.
A Grenoble INP, nous sommes fiers de la Fondation partenariale. Le choix de ses valeurs: citoyenneté, international, excellence, et le dynamisme de son action, notamment avec la création de chaires industrielles autour d’enjeux sociétaux majeurs, sont une richesse pour les missions de recherche, formation et innovation que porte l'établissement." Brigitte Plateau, Administratrice Générale de Grenoble INP

Schneider Electric

STMicroelectronics

Grenoble INP Alumni

L’association Grenoble INP Alumni ( diplômés et élèves de Grenoble INP) a été l’un des membres fondateurs de la fondation, en mobilisant le réseau des diplômés afin que ce beau projet d’excellence et de solidarité puisse voir le jour.
La Fondation a prouvé son bien-fondé et fonctionne. C’est pourquoi Grenoble INP Alumni confirme et poursuit son engagement en faveur de la fondation, en particulier via son fonds de dotation, sur les projets initiés par la Fondation ou soutenus par elle.
La Fondation est un très bel outil pour partager la compétence et l’expérience des diplômés avec les étudiants, tout en promouvant les activités économiques des entreprises dans lesquelles travaillent les diplômés de Grenoble INP.
Enfin, les diplômés de Grenoble INP souhaitent que la Fondation continue de renforcer le rayonnement scientifique, technique et international de Grenoble INP et donc la reconnaissance de la valeur de ses diplômes et de ses diplômés.

EDF

ENEDIS

Fond F2I de l'UIMM

GE Renewable Energy

« L’hydroélectricité représente aujourd’hui la source d’énergie renouvelable la plus importante au niveau mondial et possède un potentiel de croissance considérable, notamment en Europe. Pour faire face à ces nouvelles demandes et rester compétitif, il est indispensable de renforcer les moyens en recherche et développement. La création de cette chaire dédiée aux machines hydrauliques à Grenoble s’inscrit pleinement dans cette perspective », a déclaré Maryse François-Xausa, Vice-Présidente de la Recherche et Développement et du Marketing Produit de GE Renewable Energy

GRDF

Ingenico Group

Ingenico Group est le leader mondial des solutions de paiement intégrées. Institutions financières, grandes enseignes et petits commerçants ont tous un point commun : ils nous font confiance pour garantir la fiabilité et la fluidité des paiements, essentielles pour sécuriser l’acte d’achat. Nous leur fournissons une vaste gamme de solutions et services de paiement innovants adaptés à tous les canaux de vente (en magasin ou sur Internet) et tous les moyens de paiement.
Pour continuer à proposer les terminaux de paiement les plus sûrs et les plus performants à ses clients Ingenico investit plus de 8% de son CA en recherche et développement. Les prochains défis sont la confiance, la réputation, la sécurité et l’interopérabilité dans le monde du Web des objets, les menaces liées à la cybercriminalité, la cryptographie post-quantique et l’adaptation toujours plus rapide de l’entreprise vis-à-vis des nouvelles solutions de paiement qui utiliseront de plus en plus d’applications smart.

Innovista Sensor

Dans de nombreux domaines, la connectivité des produits devient une clé essentielle de la compétitivité, et avec ses produits, qu’ils soient à destination de l’aéronautique, de l’industrie au sens large du terme, Innovista Sensors n’échappe pas à cette évolution. L’objectif de la société a toujours été de proposer à ses clients des produits à la pointe de la technologie se doit aussi aujourd’hui de répondre parfaitement aux exigences nouvelles en matière de sûreté et de sécurité. La mise en place d'une Chaire sur la sûreté et sécurité de fonctionnement des systèmes est pour nous une opportunité formidable pour nous renforcer dans ce domaine.

Schneider Electric

Udimec

Chorège

C’PRO Groupe