Membres Fondateurs et Entreprises Mécènes

Découvrez nos partenaires fondateurs et les entreprises qui ont choisi de soutenir la Fondation Grenoble INP et promouvoir les activités de l’Institut polytechnique de Grenoble en lien avec le monde économique, dans le cadre d’une démarche citoyenne.

À travers la Fondation Grenoble INP, mécènes et entreprises partenaires se mobilisent pour relever les défis de demain autour d’actions concrètes, de valeurs partagées.

EDF

Udimec

"UDIMEC regroupe 600 entreprises industrielles - de la TPE, aux très nombreuses PME traditionnelles et innovantes, aux ETI familiales jusqu’aux grands groupes de notoriété mondiale - en Isère. Sa mission essentielle est d’accompagner chaque entreprise dans sa démarche de compétitivité, d’excellence et de responsabilité sociale et environnementale en développant des services experts, complets et novateurs.

Forte de sa proximité auprès de chaque entreprise industrielle et de leurs dirigeants et particulièrement de ceux des PME, l’Udimec promeut l’innovation et l’export comme vecteurs prioritaires pour cette compétitivité en favorisant les liens entre le monde de l’enseignement et de la recherche de Grenoble INP et celui des industries.
L’Udimec a participé à la création de la Fondation Grenoble INP en étant en mode anticipatif et prospectif pour ses entreprises mais aussi pour les élèves et les chercheurs de Grenoble INP face aux mutations économiques et industrielles au rythme de plus en plus rapide. Persuadé de l’importance d’accélérer la prise en compte de cette fertilisation croisée du savoir des enseignants et chercheurs et des expériences des équipes industrielles dans les différentes phases de développement, l’Udimec a été séduite par les objectifs de la Fondation Grenoble INP dès son lancement et se veut porter notamment la voix des PME qui sont encore peu connues par les élèves et peut-être les chercheurs.
Participer à la Fondation, c’est pouvoir stimuler la création, le développement des industries en ouvrant les pistes d’innovation très larges bien au-delà de la seule rupture technologique en sollicitant les différents partenaires de Grenoble INP .
Souvent, les PME industrielles, s’appuient sur quelques expertises individuelles reconnues mais isolées avec un grand risque de conduire à des pertes de compétitivité à moyen terme.
L’engagement de l’Udimec au sein de la Fondation renforce la dimension entreprendre et innover auprès des ingénieurs et docteurs afin de devenir de véritables acteurs de progrès pour une industrie forte, maillon essentiel pour une économie forte." Thierry Uring, Délégué Général

Grenoble INP

"L’institut polytechnique de Grenoble est un acteur majeur de l’enseignement supérieur, bien positionné au sein de son territoire et bénéficiant d'une reconnaissance scientifique internationale. L’établissement cultive historiquement une grande proximité avec le monde de l’entreprise et cette coopération avec l'industrie s’inscrit dans l'ADN de l'établissement. Les écoles de Grenoble INP forment des ingénieurs créatifs, responsables, engagés pour un monde durable. La formation s’appuie sur une recherche d’excellence et une politique d’innovation forte.
A Grenoble INP, nous sommes fiers de la Fondation partenariale. Le choix de ses valeurs: citoyenneté, international, excellence, et le dynamisme de son action, notamment avec la création de chaires industrielles autour d’enjeux sociétaux majeurs, sont une richesse pour les missions de recherche, formation et innovation que porte l'établissement." Brigitte Plateau, Administratrice Générale de Grenoble INP

Schneider Electric

STMicroelectronics

Grenoble INP Alumni