Lancement d’une nouvelle SenseAcademy avec le défi Emmaus Connect

La SenseAcademy et la Fondation Partenariale lancent une nouvelle SenseAcademy avec le défi Emmaus Connect

Accompagner 1 million de personnes fragiles à faire leurs premiers pas sur internet d’ici 2020 : c’est le pari de Emmaüs Connect avec le projet WeTechCare !

En partenariat avec la Fondation Partenariale Grenoble INP, SenseSchool lance un programme de formation à l’innovation pour soutenir ce super projet.
Durant 2 mois, apprenez à innover et imaginez une solution concrète et innovante pour mobiliser des citoyens autour de la plateforme WeTechCare.

Apprenez à innover et créez la solution qui va révolutionner l’inclusion numérique !
Au programme : ateliers pratiques, rencontres inspirantes et impact social.

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

• IMPACT SOCIAL : Contribuez concrètement à l’inclusion numérique en renforçant l’impact de Emmaüs Connect

Il s’agit d’un challenge d’innovation pour répondre à une problématique réelle que rencontre Emmaüs Connect : accompagner 1 million de personnes en situation de précarité d’ici 2020 grâce à la mobilisation de volontaires.
Les résultats de nos programmes sont des prototypes concrets et innovants qui répondent aux vrais besoins des porteurs de projet et des bénéficiaires.

• RENCONTRES ET RÉSEAU : Faites des rencontres enrichissantes en intégrant une équipe pluridisciplinaire et rejoignez le réseau MakeSense

L’équipe SenseSchool, composée de jeunes experts en entrepreneuriat social et en innovation, est présente tout au long du processus pour former et coacher les participants. De multiples ressources sont également à disposition, notamment un réseau d’experts et partenaires.

• COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES : Découvrez de nouveaux outils et méthodes et développez les compétences du 21e siècles

La pédagogie développée par SenseSchool permet aux apprenants de révéler leur potentiel et de le mettre au service de projets porteurs de sens pour eux et pour la société. Ils développent ainsi des savoir-être et compétences essentielles dans le monde professionnel d’aujourd’hui : créativité, empathie, capacité à collaborer et à construire un projet, …

AU PROGRAMME

En participant, vous intègrerez une équipe pluridisciplinaire de 5 autres volontaires motivés avec pour mission de créer une solution innovante que Emmaüs Connect pourra mettre en place pour favoriser l’inclusion numérique des personnes fragiles.
Vous rejoindrez également une communauté internationale de près de 2,000 individus passionnés d’innovation sociale : MakeSense.
La méthodologie proposée pour relever ce défi s’inspire de celles utilisées dans les organisations les plus innovantes et performantes, notamment le « design thinking ». Elle se compose de 3 grandes étapes – Découverte, Créativité, Prototypage – réparties sur 2 mois.

Vous pouvez découvrir un exemple en image avec cette vidéo de la SenseAcademy Siel Bleu.

AGENDA

Ce programme interactif de 2 mois – du 9 janvier au 3 mars 2016 – est parfaitement conciliable avec des études ou un emploi. En effet, les séances auront lieu certains soirs en semaine (à partir de 18h) ou le week-end (à partir de 10h).
L’ensemble des activités se déroulera à Grenoble et aux alentours.

• Samedi 9 et dimanche 10 janvier – 10h-18h : Lancement du programme en présence des partenaires & Activités d’équipe (surprise !) pour apprendre à se connaître
  • Jeudi 21 janvier – 18h-21h : Atelier inspiration et point sur l’immersion terrain
  • Jeudi 4 février – 18h-22h : Atelier traitement des informations collectées sur le terrain & Découverte des outils de créativité
  • Samedi 6 et dimanche 7 février – 10h-18h : « Créathon » : atelier alliant créativité et concrétisation des idées par du prototypage, avec l’accompagnement de mentors
  • Jeudi 25 février – 18h-22h : Atelier pitch pour savoir présenter sa solution de façon percutante
  • Jeudi 3 mars – 18h-22h : Événement de clôture du programme en présence des partenaires

Au-delà des ateliers, il sera aussi nécessaire de consacrer du temps à leur préparation lors de missions en autonomie avec votre équipe.

Vous pourrez suivre toute l’actualité du défi Emmaüs Connect sur Twitter et Facebook : #WeTechCare