MedTRIX accueille les 1ers résultats du projet CALME de la chaire Chorus

MedTRIX, la plateforme de diffusion des réseaux de surveillance de la Méditerranée accueille les premiers résultats du projet CALME de la Chaire Chorus & de l’Agence de l’Eau RMC.

MedTRIX est la plateforme de mise en ligne des programmes de surveillance de la Méditerranée au service des experts du milieu marin et de la société civile. Mise au point par Andromède Océanologie en partenariat avec l’Agence de l’Eau RMC, MedTRIX diffuse les résultats de 21 réseaux de surveillance. Le 4 avril 2016, MedTRIX annonce la naissance du petit dernier, le 22ième réseau de surveillance prénommé CALME©chorus (Caractérisation Acoustique du Littoral Méditerranéen et de ses Ecosystèmes).

CALME valorise la recherche en écologie des paysages acoustiques marins de  CHORUS en l’appliquant à la surveillance environnementale et contribue à remplir les objectifs nationaux pour les directives cadres européennes sur l’eau (DCE) et pour la stratégie pour le milieu marin (DCSMM).

Le réseau de surveillance a débuté son activité en 2015 par une première exploration complète des côtes méditerranéennes françaises (120 points de mesure sur la façade), la mise en place d’un prototype de stations ‘point fixe’ à CALVI (station marine STARESO, matériel RTSYS) et le test technologique de mesures acoustiques réalisées par des planeurs sous-marins autonomes (Glider, société Alseamar). La mise en œuvre du réseau CALME est prévue au moins jusqu’à 2021, date jalon pour la DCSMM. A partir de 2016, CALME intègre 3 composantes opérationnelles :

• le « screening de façade » comprenant 120 points de mesure d’une durée de 24 h répartis sur la façade et réalisés au rythme de 40 points par an ;
  • 5 points de mesure continues (24h/24h) ;
  • des radiales hauturières avec des gliders réalisées chaque saison.

Ces résultats seront présentés pour la première fois à la communauté scientifique le 9 mai 2016 lors de la journée technique MedTRIX « Surveillance des Eaux Côtières de Méditerranée » à Marseille.

Cédric Gervaise (cedric.gervaise@chorusacoustics.com)

www.chorusacoustics.com