Fondation Grenoble INP

Notre ambition et nos membres
Vous êtes ici :

Notre ambition

La Fondation Grenoble INP a été créée en juillet 2010 pour établir un partenariat d’un genre nouveau entre Grenoble INP et les entreprises aussi bien dans les domaines de l’enseignement et de la recherche que dans les actions d’influence sur la société civile. Financé par une dotation initiale de ses 6 grands fondateurs et le soutien continu d’entreprises partenaires et de donateurs individuels, les programmes d’actions de la Fondation sont conçus au bénéfice commun de tous les contributeurs et alignés sur les trois piliers stratégiques de la Fondation : la citoyenneté, l’excellence, et le rayonnement international.

L'ambition de la Fondation Grenoble INP

Nous contacter

Pour soutenir les actions de la Fondation Grenoble INP, merci de nous contacter :

• Par email

• Par téléphone : +33 4 76 57 49 50

Nos actions reposent sur 3 piliers

La citoyenneté

Renforcer la politique sociale, l’égalité des chances dans l’accès à la formation, la diversité… et créer des projets mettant en lien valeurs humaines, science et société afin de rendre les futurs ingénieurs responsables et acteurs du monde.

L'excellence scientifique

Attirer les meilleurs talents français et étrangers, en favorisant les échanges d’expérience et de compétences entre Grenoble INP (ses étudiants, ses enseignants, ses chercheurs) et les milieux économiques et sociaux.

Le rayonnement international

Accompagner Grenoble INP et les entreprises partenaires dans le déploiement de leurs activités et collaborations au meilleur niveau international.

Nos chiffres-clés

années d'existence
bourses
M€
de levée de fonds
programmes d'accompagnement
M€
investis dans les chaires industrielles
chaires d'excellence scientifique

Notre gouvernance

La Fondation Grenoble INP est régie par un Conseil d’administration

Le conseil d’administration

Le Conseil d’Administration est investi des attributions les plus étendues pour prendre toutes décisions dans l’intérêt de la Fondation, notamment

• Il approuve les modifications statutaires de la Fondation
  • Il décide de la majoration du programme d’action pluriannuel
  • Il vote le budget nécessaire au fonctionnement de la Fondation Partenariale et à la réalisation de son programme
  • Il approuve annuellement le rapport d’activité
  • Il décide de la prorogation de la durée de la Fondation.
  • Le Conseil d’Administration peut déléguer au Président de la Fondation Partenariale certaines de ses attributions qu’il juge nécessaires à la mise en œuvre de ses décisions.

Il est composé de 21 membres répartis en trois collèges comme suit :

• Collège des fondateurs comprenant 13 représentants issus du monde industriel et de Grenoble INP. Les membres industriels sont choisis parmi les personnes siégeant déjà dans les instances de gouvernance de Grenoble INP
  • Collège des représentants des personnels comprenant 1 représentant désigné par le conseil d’administration de Grenoble INP parmi les personnels élus de ce conseil
  • Collège des personnalités qualifiées comprenant 7 membres issus de la société civile, du monde industriel ou académique choisis pour leur capacité de contribution aux travaux de la Fondation Partenariale et leur expérience dans ses domaines d’intervention

Le Président de la Fondation est élu par le Conseil d’Administration parmi les représentant du monde industriel.

Sa composition reflète tout le spectre disciplinaire de Grenoble INP, tous les fondateurs et le pilotage de Grenoble INP en gardant un équilibre des secteurs disciplinaires de Grenoble INP : Electronique, Matériaux, Energie, Informatique, Industrie, Economie-société-juridique.

Les Commissions

Le Conseil d’Administration s’appuie sur trois Commissions pour définir, organiser et piloter les actions de la Fondation. Les Commissions sont composées de membres du Conseil d’Administration volontaires ainsi que de personnalités extérieures reconnues expertes pour leurs compétences dans les champs d’investigation des Commissions.

La Commission Programmes et Levée de Fonds

Elle a pour mission de choisir des actions, de les dimensionner et in fine de proposer au conseil d’administration un programme annuel d’actions avec des priorités associées ; l’allocation du budget aux actions et l’allocation du budget à chaque action est intégrée à cette proposition.

La Commission assure le suivi des actions et l’évaluation de leurs résultats.

La validation du modèle économique qui est partagé avec chaque nouveau donateur et la communication de celui-ci en interne de Grenoble INP fait également partie des missions de la commission.

La Commission Communication

Elle a pour mission de promouvoir la Fondation Grenoble INP (les valeurs et les compétences véhiculées, les siennes et celles de Grenoble INP, les enjeux économiques et sociétaux pour les nouvelles entreprises partenaires) et de valoriser les actions déjà menées et l’engagement des membres fondateurs.

La Commission a également un rôle de communication en interne de Grenoble INP pour informer sur les missions et les objectifs de la Fondation partenariale et participer ainsi activement au changement culturel interne.

La Fondation Grenoble INP est une Fondation partenariale régie par l’article L719-13 du code de l’éducation, la loi n°87-571 du 23 juillet 1987 modifiée sur le développement du mécénat, la Fondation est habilitée à recevoir des dons, legs et autres libéralités, tant des personnes physiques que des entreprises, en leur faisant bénéficier des avantages fiscaux associés.

Donateurs & Mécènes

GE