Systèmes Électriques et Mathématiques – Quels défis ?

Mardi 22 mars 2016, Florent Cadoux, titulaire de la chaire Smartgrids est intervenu à la soirée débat sur les « Systèmes Electriques et Mathématiques – Quels défis ? avec Cédric VILLANI Médaillé Fields 2010 »

Les systèmes électriques ont de nombreux défis à relever : transition énergétique, développement du mix énergétique et des renouvelables, intégration européenne des systèmes, flexibilités de la demande, développement des marchés, nouvelles technologies ; soit autant de défis que les ingénieurs soumettent aux mathématiques pour les aborder : défis stochastiques, optimisation, modélisation et simulations de systèmes complexes, temps-réel.

Lors de la conférence du Club Systèmes Électriques, Cédric Villani a présenté ses principaux thèmes de recherche : la théorie cinétique, le transport optimal et ses applications ainsi que sa vision du rôle des mathématiques dans l’industrie.

Puis, une table ronde sur le thème « Mathématiques et Systèmes électriques » a permis de faire un lien entre les défis scientifiques qui se présentent aux systèmes électriques et les réponses mathématiques qui pourraient être apportées. Les participants à la table ronde étaient :

• Samir ISSAD, Responsable d’étude R&D, Rte
  • Patrick PANCIATICI, Conseiller scientifique, Rte
  • Louis WEHENKEL, Professeur à l’université de Liège
  • Florent CADOUX, Titulaire de la chaire SMARTGRIDS de la Fondation Grenoble INP et ENEDIS

En savoir plus sur la chaire Smartgrids ..