Un MOOC sur les Smart Grids

MOOC Smart Grids : Les réseaux électriques au cœur de la transition énergétique

logo_smart_gridsLa France s’est fixé l’objectif d’augmenter sensiblement la part des énergies renouvelables dans son bouquet énergétique. Ainsi, les réseaux électriques doivent s’adapter pour intégrer cette production intermittente et décentralisée. Ils doivent, en outre, satisfaire des besoins changeants et des usages nouveaux (véhicules électriques par exemple), tout en garantissant la fiabilité et la sécurité du réseau.

C’est dans ce contexte que le MOOC « Smart Grids » ouvrira sur la plateforme FUN le 25 avril 2017. Pourquoi les changements actuels du mix énergétique et des usages de l’électricité imposent des évolutions dans la gestion des réseaux électriques ?  Quelles sont les solutions apportées par les Smart Grids à ces nouvelles problématiques ? Autant de questions auxquelles les experts du MOOC répondront dans leurs interventions.

Ce MOOC a ouvert ses inscriptions le 25 janvier 2017 sur la plateforme FUN (France Université Numérique), où il viendra enrichir le catalogue des MOOCs proposés par la Communauté Université Grenoble Alpes.

Un MOOC francophone et grand public

Grenoble INP, qui s’appuie sur les compétences de son école d’ingénieurs Ense3  pour l’énergie, l’eau et l’environnement et le laboratoire de recherche en génie électrique G2Elab, propose dans ce MOOC, avec le soutien d’Enedis et de la Fondation Grenoble INP, une présentation structurée de l’ensemble des éléments techniques permettant de comprendre les mécanismes essentiels du fonctionnement actuel des réseaux électriques, leurs limites et les solutions envisagées pour les faire évoluer dans le contexte de la transition énergétique.

Le MOOC est composé de 4 semaines de cours, chacune constituée de trois à cinq vidéos pédagogiques suivies d’un quiz d’une dizaine de questions. Les cours sont précédés d’une semaine d’accueil.

MOOC-SMARTGRIDS_Etapes

Thèmes abordés

  • Semaine de bienvenue – Présentation du programme, de l’équipe pédagogique, des modalités d’évaluation et prise en main des outils d’interaction.
  • Semaines 1 et 2 – Fonctionnement des réseaux électriques (aspects techniques), et organisation des acteurs industriels.
  • Semaine 3 – Évolutions actuelles : nouvelles énergies, nouveaux usages, problèmes posés.
  • Semaine 4 – Les solutions envisagées, avec l’avènement des smart grids et l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui offrent l’opportunité d’améliorer l’observabilité du réseau, et de rendre l’utilisateur acteur de sa consommation.

Le cours s’adresse à un large public, mais doté d’une culture scientifique et technique élémentaire (techniciens et ingénieurs de toutes disciplines, personnes issues de cursus universitaires scientifiques…).

Il devrait en particulier être utile :

  • aux personnes qui travaillent dans des secteurs proches du réseau électrique et souhaitent mieux comprendre son fonctionnement (développeurs de projets photovoltaïques ou d’infrastructures de recharge des véhicules électriques, installateurs, producteurs…)
  • aux collectivités désirant prendre en compte les enjeux énergétiques dans leurs projets d’aménagement du territoire, notamment celles qui souhaitent développer des “territoires à énergie positives”.
  • aux citoyens qui s’intéressent à la transition énergétique (remplacement des sources d’énergie conventionnelles par des sources renouvelables, mobilité électrique…)

 » Nous avons réalisé le MOOC « smart grids » dans le but de permettre à un très large public de comprendre les enjeux de la transition énergétique du point de vue des réseaux électriques, indique Florent Cadoux, coordinateur scientifique du MOOC Smart Grids et titulaire de la chaire smartgrids à la Fondation Grenoble INP. Notre ambition est de diffuser la connaissance bien au-delà du cercle restreint des universitaires spécialisés et des experts de l’industrie électrique. Je suis convaincu que nous ne pourrons pas réussir la transition énergétique, laquelle est sans conteste l’un des plus grands défis de notre temps, sans la participation du plus grand nombre : il est indispensable que chacun soit bien informé, pour pouvoir ensuite comprendre et agir. Tout au long de la construction du MOOC, nous avons été guidés par la volonté d’expliquer le fonctionnement des réseaux de manière aussi agréable et pédagogique que possible, sans pour autant sacrifier la précision et l’exactitude des informations fournies.  »

Pour plus d’information sur le MOOC et pour s’inscrire : http://mooc-sg.com

Contact : Florent Cadoux / 04 76 82 63 09 / florent.cadoux@g2elab.grenoble-inp.fr

MOOC-SMARTGRIDS_Partenaires

Retour aux actualités

Fondation Partenariale Grenoble INP

46 avenue Félix Viallet

38031 Grenoble Cedex 1 - France

Tel +33(0) 4 76 57 49 50

Contact

RESTONS CONNECTÉS, SUIVEZ-NOUS

Facebook Linkedin Viadeo Viadeo Viadeo