Bertrand Dedieu

escrime

Bertrand Dedieu, sportif de Haut Niveau en escrime et étudiant à Grenoble INP – Ensimag

Parcours

Bertrand pratique l’escrime (épée) depuis l’âge de 5 ans. Il a mené son double projet scolaire et sportif sans aménagements d’horaires jusqu’à son entrée, en 2015, à La Prépa des INP à Grenoble grâce à un fort potentiel de travail et à une bonne organisation. Aujourd’hui, il poursuit ses études d’ingénieur à Grenoble INP – Ensimag et bénéficie toujours du même aménagement.

Il évolue actuellement au plus haut niveau national (1ère division nationale sénior). Il est également membre de l’équipe première de Grenoble qui évolue en 2ème division.  Il participe régulièrement à des compétitions internationales, principalement sur le circuit européen U23.

Il a terminé 3ème aux Championnats de France minimes et a été régulièrement qualifié aux Championnats de France cadet et junior 1ère division en 2014, 2015, 2016 et 2017.  A l’issue de la saison 2018-2019 il intègre la 1ère division nationale ainsi que le top 30 au classement national sénior. Il a été sélectionné en Équipe de France cadet en 2013-2014.

Ambitions

• Rester en 1ère division nationale
  • Remonter en 1ère division nationale par équipe avec le club de Grenoble
  • Se rapprocher du top 20 national.
  • Être sélectionné pour des Coupes du Monde sénior
  • Être dans les 15 premiers seniors français au classement national

Projets

• Valider son cursus au sein de Grenoble INP – Ensimag tout en continuant la pratique de l’escrime au haut niveau.
  • A l’issue de sa formation, travailler en tant qu’ingénieur au sein d’une entreprise et mener un double projet professionnel et sportif. Profiter de son expérience sportive pour relever les challenges professionnels.et profiter de son expérience sportive pour relever les challenges professionnels.
  • Partager son expérience et accompagner de jeunes sportifs voulant mener un double projet comme la possibilité qui lui est donnée au sein de Grenoble INP.

Palmares

• 7ème place lors du circuit national de Vénissieux (2020)
  • Intégration du top 30 au classement national sénior (2019)
  • 7eme aux championnats de France par équipes Nationale 1 à Amiens (2018)