E’Voca’Terre

un projet associatif qui s’articule autour du changement climatique

E’Voca’Terre, sensibiliser la population aux conséquences du réchauffement climatique

L’équipe

Pierre-Alexis Barbary, Tom Nico, Timothé Husser, Julia Broué, Romain Lebreton, Ludovic Thomann, Léa Cambon, Hadrien Combaluzier et Mathilde Lansac étudiants de l’école d’ingénieurs de l’Energie, l’Eau et l’Environnement (Ense3) de Grenoble INP veulent sensibiliser la population aux conséquences du réchauffement climatique. Ainside mars à juillet 2017, dans le cadre d’une année de césure, ils vont se rendre sur place pour se rendre compte des conséquences du réchauffement climatique.

Pourquoi un tel projet ?

Étudiants dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, il est nécessaire pour eux d’avoir une ouverture sur les enjeux mondiaux et sur leur rôle futur.. Ils sont persuadés qu’il faut compléter leur cursus scolaire par une expérience interculturelle. Sensibles aux sujets liés au changement climatique, et désireux de découvrir des horizons différents, ils se sont investis dans ce projet associatif.

Si en France, le changement climatique n’empêche pas encore la majorité de vivre, certaines populations du monde sont déjà impactés quotidiennement et leur avenir en dépend. La situation actuelle ne peut changer qu’avec un changement global de nos comportements. Ils ont donc choisi d’essayer d’atteindre le plus grand nombre, sensible ou non à la question du changement climatique à travers un film basé sur un recueil de témoignages, des expositions photos et des conférences.

Organisation et choix des destinations

Ils ont choisi de créer trois équipes de trois personnes, où chacune se rendra sur un continent différent pour les raisons suivantes :

• réduire les coûts
  • réduire leur impact carbone
  • passer plus de temps dans un pays, optimiser le nombre et la qualité des témoignages
  • réunir leurs différentes expériences au sein d’un même projet

Le départ sur les différents continents s’effectuera à partir de mars 2017 pour une période de 5 mois. En Août, les membres de chaque équipe se réuniront afin de mettre en commun leurs expériences et planifier l’ensemble de leurs interventions futures.

Trois équipes pour trois continents

Équipe Asie

Pierre-Alexis Barbary, Tom Nico et Timothé Husser
Les pays visités en Asie sont : Cambodge, Vietnam, Philippines, Singapour, Népal.

Équipe Afrique

Julia Broué, Romain Lebreton et Ludovic Thomann
Les pays visités sont : Maroc, Sénégal, Afrique du Sud et Madagascar.

Équipe Amérique du Sud

Léa Cambon, Hadrien Combaluzier et Mathilde Lansac
Les pays visités sont : Chili, Pérou, Bolivie, Costa Rica

Leurs actions

Pendant leur mission, ils  n’envisagent pas d’apporter de solutions. Toutefois, afin d’optimiser leur intégration au sein d’une communauté, ils vont s’investir dans des activités locales (éducation, aide dans les champs, aides dans des projets de construction… ).

A Grenoble, ils ont crée un partenariat avec l’école primaire Lucie Aubrac qui les suivra et sera mise en relation avec une école dans chaque continent. Ces échanges se feront sous forme de questions/réponses et d’échanges de dessins.

Le projet représenté à la COP22 à Marrakech

Entre le 16 octobre et le 5 décembre 2016, Ludovic Thomann, président d’E’Voca’Terre a participé à un projet avec l’association Olmo qui promeut les voyages en vélo. Ainsi, à raison de 1000km au Maroc, il s’est rendu à la COP pour plusieurs raisons : la curiosité et rencontrer des acteurs, des futurs partenaires essentiellement en Afrique. Cette expérience les a conforté dans leur projet de vulgarisation et de sensibilisation. De nombreuses personnes ne demandent qu’à être entendues et ils souhaitent leur donner la possibilité de le faire.

Suivre le projet

Objectifs du programmes

Le projet en quatre grandes lignes :

• Observer les conséquences du réchauffement climatique dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie
  • Échanger avec les personnes concernées par le phénomène pour mieux comprendre les problématiques
  • Découvrir les initiatives locales d’adaptation à ces changements
  • Mener des actions de sensibilisation en France (réalisation d’un film…), avec les témoignages recueillis