Sportifs de Haut Niveau
Hugo Zeller, sportif de haut niveau et étudiant à Grenoble INP – Génie industriel
Son parcours sportif
Licencié dans son premier club à l’âge de 10 ans, la passion pour le vélo et la mécanique commença bien plus tôt dans le garage de son grand-père. Après 8 ans de double projet mêlant compétition de VTT et études, l’entrée en Math SUP au Lycée Kleber de Strasbourg sonne la fin des compétitions et de la pratique du VTT. Les grilles de départ, la graisse et la boue se sont transformés en nuits interminables et monticules de papiers. C’est entre ces quatre murs qu’il a appris ce que les mots compétition et fatigue veulent dire.
A la fin de sa prépa, c’est tout naturellement qu’il s’est redirigé vers sa passion mais dans un premier temps sans objectif compte-tenu de sa parenthèse.
Deux ans après, l’envie était encore plus forte. En utilisant les connaissances et la rigueur que lui ont apportés les bancs de l’école, il se retrouve 4ème du classement général de la coupe de France Espoir open. Ces résultats le propulsent dans la catégorie d’excellence pour la saison 2018 : Senior Elite.
« L´arbre devient solide sous le vent. » Sénèque
Ses ambitions sportives
- Qualification au championnat du monde de VTT Marathon
- Évolution dans le top 20 sur des coupes du monde marathon
- Évolution sur les courses internationales de VTT cross-country
Ses projets
Cette année, Hugo Réalise son projet de fin d’étude en Allemagne dans le centre de développement de ZG AG FRiedrichshafen en Allemagne. A l’issue, et après diplomation, il sera sur le marché de l’emploi.
A court terme, il débutera sa carrière professionnelle et en parallèle, il souhaite continuer à évoluer dans la compétition international de VTT, plus du côté marathon. Il cherche également une équipe qui lui permettra de continuer encore mieux dans ce double projet.
A long terme, il se voit toujours ingénieur ET pilote de haut niveau. Son objectif ultime serait d’être reconnu pour l’ensemble de ce qu’il a fait et non pour une seule partie.
Il témoigne
« Au-delà de l’apport financier, la Fondation de Grenoble INP m’apporte le soutien et la reconnaissance qu’il est souvent difficile à trouver dans le milieu du sport de haut niveau quand on est étudiant et non professionnel. Savoir que quelqu’un pense que les efforts que l’on donne ne sont pas simplement inutiles, c’est aussi ça que recherchent beaucoup de sportifs de haut niveau !
Grâce à la bourse de la Fondation, j’ai investi dans un capteur de puissance me permettant d’améliorer la précision de mes entrainements et de soulager les dépenses exigées par un sport mécanique comme le VTT. De plus, cela m’a permis de planifier deux courses à l’étranger : une coupe du monde de marathon à Singen en Allemagne et une coupe du monde dans le Montafon en Autriche ainsi que le championnat du monde de Marathon en Italie si qualification. »
En images
21ème Homme Elite sur l’international mtb Verona (Italie)
21ème Homme Elite sur la course à Etape : salcano-kyocera mtb cup vojvodina (Serbie)
3ème Homme Elite sur la manche de coupe du monde VTT Marathon de Singen (Allemagne)
20ème Homme Elite sur la manche de coupe du monde VTT Marathon de La Clusaz (France)
Qualification en Equipe de France pour les mondiaux de marathon (22 septembre en Suisse)
4ème du classement général de la coupe de France Espoir open en 2017
Circuit de la coupe de France
Circuit de la coupe du Monde de marathon