Los Caracoles

un projet autour de l’éco-construction et du développement durable de l’autre côté du monde !

L’équipe

Alex Croutz et Tanguy Paquereau Gaboreau sont deux étudiants de 2ème année de Grenoble INP – Ense³ qui, dans le cadre de leur année de césure, ont souhaité mettre leurs compétences et connaissances au service d’organisations humanitaires autour de l’éco-conception et du développement durable en Amérique du Sud.

Une année de césure, deux volontariats

Alex Croutz et Tanguy Paquereau Gaboreau ont sélectionnés 2 associations qui leur permettraient de mettre en pratique leurs compétences scientifiques et techniques, mais également de partager et de s’ouvrir aux autres.

Pio Pio Chile

Les deux étudiants débuteront leur aventure au sein de Pio Pio Chile, une association qui gère un centre culturel de développement durable.

Pio Pio Chile a pour objectif de rassembler des personnes souhaitant collaborer, échanger autour des thématiques tels que l’environnement, le rapport avec la nature mais également la culture chilienne et mondiale. L’association a créée autour du centre tout un espace de démonstration afin de partager leur vision d’une agriculture (permaculture) et d’un mode de construction durable (construction bois etc). L’association n’a cessé de se développer accueillant de nombreux bénévoles afin de développer les infrastructures du centre.

L’un des principaux projets de Pio Pio est la construction d’un bâtiment naturel en forme de coquillage. Ce bâtiment a été conçu en suivant les principes géométriques du nombre d’or et de la suite de Fibonnacci. Ce bâtiment, en cours de construction, est construit selon différents styles d’architecture mélangeant la menuiserie, la construction métallique avant-gardiste, la construction en terre et un toit « vivant » (végétalisé) et s’intègre à l’environnement. Le projet en est à sa deuxième phase. Le travail est centré sur la menuiserie et la fabrication métallique pour les poutres principales du bâtiment.

En parallèle, Pio Pio Chile cultive tout au long de l’année un grand potager sur le principe de la permaculture qui s’inspire de nombreux jardins dans tout le Chili. Ce jardin a plusieurs objectifs :

• Partager les connaissances sur ce mode de culture
  • Être autonome
  • Regrouper tous les bénévoles de l’association pour des moments conviviaux autour de la cuisine des produits frais.

Minga Valpo

La seconde association avec laquelle ils vont collaborer est Minga Valpo.

Elle fut créée en 2014 par un collectif de jeunes architectes qui, suite à un grand incendie dans la ville de Valparaiso, a décidé de se réunir et d’agir.

Les différents projets de construction entrepris par Minga Valpo sont tous basés sur l’efficacité énergétique, l’utilisation de matériaux naturels comme le bois pour les charpentes ou la paille pour l’isolation. L’association a construit de nombreux foyers pour des familles de Valparaiso. Le dernier projet de l’association est la construction d’une grande ludothèque destinée à l’éducation et l’animation pour les enfants habitants sur le coteau.

Grâce à ces deux associations, ils pourront apprendre les bases de l’éco-construction et de la vie en auto-suffisance et le transmettre aux autres.

Los Caracoles en images

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition