Projets d'innovation pédagogique

Création d’une plateforme expérimentale multiphysique à la Prépa des INP à Grenoble
Vous êtes ici :

Accompagner le projet de création d’une plateforme expérimentale multiphysique pour les élèves de la Prépa des INP à Grenoble

Le projet

La formation actuellement dispensée à La Prépa des INP est essentiellement théorique ; la place des travaux pratiques et des projets menant à une réalisation concrète y est faible (< 10% du temps de formation), la principale raison tenant à l’absence de plateforme expérimentale propre à La Prépa.

Actuellement, les travaux pratiques sont effectués dans les établissements voisins avec des contraintes d’emploi du temps très restrictives, ils ne sont souvent pas en phase avec les cours correspondant ce qui est préjudiciable pour le développement des compétences pratiques.

L’expérimentation, la modélisation et la simulation numérique prennent par ailleurs une place fortement accrue dans les nouveaux programmes de 1ère et de Terminale pour les enseignements de spécialité de mathématiques et de physique-chimie. La Prépa des INP a comme ambition d’accompagner et de renforcer ces changements en créant une plateforme expérimentale multiphysique où les élèves développeront, en un même lieu, des compétences expérimentales et numériques au travers de travaux pratiques et projets de groupes : c’est l’objet de ce projet.

La Prépa des INP à Grenoble

La Prépa des INP est une formation post-bac qui offre aux bacheliers 2 années de formation à l’issue desquelles ils intègrent une des 36 écoles d’ingénieurs du Groupe INP. L’actuelle réforme du baccalauréat qui se met en place amènera une plus grande diversité de profils de bacheliers à La Prépa des INP ce qui va fortement faire évoluer notre programme de formation.

Contact

Brigitte Kaladzé

brigitte.kaladze@grenoble-inp.fr

Tél. : 04 76 57 43 77

 

La Prépa des INP à Grenoble

Propulsé par HelloAsso

Pourquoi nous soutenir

Donner à la Fondation Grenoble INP pour ce projet c’est :

  • accompagner la réussite des étudiants de la Prépa des INP à Grenoble

  • contribuer au développement de l’innovation pédagogique

  • améliorer l’environnement de travail des étudiants et des enseignants-chercheurs

En soutenant ce projet à travers la Fondation Grenoble INP, vous contribuez à développer les modes d’enseignement.

Formulaire de don en ligne