{"id":15104,"date":"2023-02-13T10:42:52","date_gmt":"2023-02-13T09:42:52","guid":{"rendered":"https:\/\/fondation-grenoble-inp.fr\/?p=15104"},"modified":"2023-07-24T15:04:26","modified_gmt":"2023-07-24T13:04:26","slug":"interview-marie-cecile-alvarez-herault","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/fondation-grenoble-inp.fr\/en\/interview-marie-cecile-alvarez-herault\/","title":{"rendered":"Journ\u00e9e internationale des femmes et des filles de science : rencontre avec Marie-C\u00e9cile ALVAREZ-HERAULT"},"content":{"rendered":"
Chaque ann\u00e9e, la Journ\u00e9e internationale des femmes et des filles de science est l’occasion de promouvoir la participation des femmes dans les domaines scientifiques. \u00c0 cette occasion, la Fondation Grenoble INP a rencontr\u00e9 Marie-C\u00e9cile ALVAREZ-HERAULT<\/a>, ma\u00eetre de conf\u00e9rences \u00e0 Grenoble INP – Ense3<\/sup><\/a> et titulaire de la Smartgrids Chair<\/a>.<\/strong><\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t Je suis Marie-C\u00e9cile Alvarez-H\u00e9rault, 39 ans, enseignante-chercheure dans le domaine des r\u00e9seaux \u00e9lectriques depuis 12 ans et maman de deux filles de 7 et 10 ans. Mon m\u00e9tier, c’est d’imaginer le r\u00e9seau \u00e9lectrique de demain permettant de fournir une \u00e9lectricit\u00e9 d\u00e9carbon\u00e9e et pour tous.<\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t Je n’ai jamais su ce que je voulais faire de ma vie, car tout m’int\u00e9ressait et \u00e0 mon \u00e9poque quand on avait de bons r\u00e9sultats, on allait soit en m\u00e9decine, soit en classe pr\u00e9paratoire aux grandes \u00e9coles. Ainsi, apr\u00e8s un parcours en classes pr\u00e9paratoires, j’ai pass\u00e9 les concours et j’ai choisi d’int\u00e9grer l\u2019\u00c9cole Nationale Sup\u00e9rieure D’ing\u00e9nieurs \u00c9lectriciens de Grenoble (ENSIEG qui fait maintenant partie de l\u2019\u00c9cole Nationale Sup\u00e9rieure de l\u2019\u00c9nergie, de l’Eau et de l’environnement, Ense3<\/sup>) en 2004 par attrait pour l’\u00e9lectricit\u00e9 et en raison de la renomm\u00e9e des \u00e9coles d’ing\u00e9nieures grenobloises. Ne me sentant pas pr\u00eate \u00e0 partir dans l’industrie, j’ai d\u00e9cid\u00e9 d’approfondir mes connaissances en r\u00e9seau \u00e9lectrique en effectuant un stage de master 2 recherche puis une th\u00e8se au laboratoire de g\u00e9nie \u00e9lectrique de Grenoble (G2Elab<\/a><\/strong>). J’ai alors pu d\u00e9couvrir ce qu’\u00e9tait la recherche : relever des d\u00e9fis scientifiques avec une totale libert\u00e9 intellectuelle et sans aucune certitude d’y arriver\u202f! C’est ce qui rend ce domaine si passionnant\u202f! De plus, l’enseignement en milieu universitaire est une occasion de transmettre cette passion et ses connaissances aux futurs ing\u00e9nieur(e)s et chercheur(e)s. Apr\u00e8s un court passage en tant qu’ing\u00e9nieure R&D \u00e0 Schneider Electric, j’ai int\u00e9gr\u00e9 le G2Elab en tant qu’enseignante chercheure. J’ai \u00e9galement eu la chance de travailler un an au LBNL (Lawrence Berkeley National Lab) en Californie.<\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t Je suis tr\u00e8s fi\u00e8re d’\u00eatre titulaire de la chaire SmartGrids de la Fondation Grenoble INP depuis 2021. J’ai ainsi l\u2019opportunit\u00e9 de collaborer avec le principal gestionnaire de r\u00e9seau fran\u00e7ais, Enedis, pour d\u00e9velopper le r\u00e9seau de distribution du futur. Imaginer des solutions innovantes et en voir certaines s’industrialiser est le Graal pour un(e) chercheur(e). Une deuxi\u00e8me grande fiert\u00e9 est d’avoir r\u00e9ussi \u00e0 synth\u00e9tiser 10 ans de recherche dans un ouvrage, en collaboration avec des industriel(le)s, mais \u00e9galement d’autres acad\u00e9miques. Fruit d’un long travail bibliographique, de r\u00e9flexion et de recherche, il a \u00e9t\u00e9 pens\u00e9 pour \u00eatre accessible tant aux \u00e9tudiant(e)s qu’aux ing\u00e9nieur(e)s et chercheur(e)s. J’esp\u00e8re qu’il permettra d’inspirer les diff\u00e9rentes parties prenantes \u00e0 faire \u00e9voluer les r\u00e9seaux \u00e9lectriques de distribution dans le contexte actuel de la transition \u00e9nerg\u00e9tique.<\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t Dans ma carri\u00e8re, j’ai rencontr\u00e9 deux principaux d\u00e9fis. Le premier est la confiance en soi. Il n’est pas facile d’\u00e9voluer dans un environnement compos\u00e9 de personnes toutes plus brillantes les unes que les autres. Avoir confiance en soi et se convaincre que ce que l’on d\u00e9veloppe est un travail de qualit\u00e9 n’est pas simple. Ensuite, conna\u00eetre ses limites et trouver un \u00e9quilibre entre recherche, enseignement, responsabilit\u00e9s diverses, encadrement de doctorant(e)s, actions de diss\u00e9mination et sa vie personnelle n’est pas une chose ais\u00e9e.<\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t L’\u00e9galit\u00e9 des genres d\u00e9pend \u00e0 mon sens de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il d\u00e9pend des domaines scientifiques : 19% des enseignants chercheurs en sciences de l’ing\u00e9nieur sont des femmes contre 48% en biologie en 2019. Ceci est en partie d\u00fb \u00e0 l’\u00e9ducation que nous recevons depuis notre plus tendre enfance. Les parents et enseignants, parfois inconsciemment, cat\u00e9gorisent les m\u00e9tiers comme \u00e9tant f\u00e9minins ou masculins et influencent ainsi les orientations des femmes. En 2019, seulement 1,9 femmes se portent candidates pour un poste de ma\u00eetre de conf\u00e9rences en sciences pour l’ing\u00e9nieur contre 5,1 hommes. On ne peut pas esp\u00e9rer arriver \u00e0 la parit\u00e9 dans les postes de maitre de conf\u00e9rences. Enfin, beaucoup de femmes assument encore la majorit\u00e9 de la gestion du foyer, ce qui freine la progression de carri\u00e8re. Si en sciences et techniques, 34% des ma\u00eetres de conf\u00e9rences sont des femmes, elles ne sont plus que 19% de professeures. Ne vous mettez aucun frein, \u00e9coutez vos envies et imposez-vous. Osez\u202f!<\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\tPeux-tu te pr\u00e9senter en quelques mots ?<\/h2>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
Quel a \u00e9t\u00e9 ton parcours acad\u00e9mique et professionnel ?<\/h2>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
Quels sont les plus grands accomplissements de ta carri\u00e8re ?<\/h2>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
Quels sont les principaux d\u00e9fis que tu as rencontr\u00e9s dans ta carri\u00e8re ?<\/h2>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
Quel est ton point de vue sur l’\u00e9galit\u00e9 des genres dans la science ?<\/h2>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
Les chiffres donn\u00e9s ici sont issus du rapport de 2021 du MESRI intitul\u00e9 \u00ab\u00a0Enseignement, Recherche et Innovation, Vers une \u00e9galit\u00e9 femmes-hommes? Chiffres cl\u00e9s\u00a0\u00bb<\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\tQuel message voudrais-tu faire passer aux femmes qui envisagent une carri\u00e8re scientifique ?<\/h2>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t