{"id":15168,"date":"2023-03-02T11:50:00","date_gmt":"2023-03-02T10:50:00","guid":{"rendered":"https:\/\/fondation-grenoble-inp.fr\/?p=15168"},"modified":"2023-07-24T15:04:25","modified_gmt":"2023-07-24T13:04:25","slug":"etudeuil-reunit-le-personnel-de-grenoble-inp-phelma-pour-un-temps-dechange","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/fondation-grenoble-inp.fr\/en\/etudeuil-reunit-le-personnel-de-grenoble-inp-phelma-pour-un-temps-dechange\/","title":{"rendered":"Etu\u2019Deuil r\u00e9unit le personnel de Grenoble INP \u2013 Phelma pour un temps d\u2019\u00e9change"},"content":{"rendered":"
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t
\n\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t

Jeudi 23 f\u00e9vrier, <\/strong>Etu’Deuil<\/strong><\/a> a r\u00e9uni des membres du personnel administratif et enseignant de <\/strong>Grenoble INP – Phelma<\/strong><\/a> pour un temps d’\u00e9change au sujet des \u00e9tudiants touch\u00e9s par un deuil. Des repr\u00e9sentants des deux fondations soutenant le projet ont \u00e9galement assist\u00e9 \u00e0 cette rencontre\u00a0: la Fondation Grenoble INP et la Fondation OCIRP.<\/strong><\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t

\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t
\n\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t

Lors de cette rencontre, Christine Lefrou<\/a><\/strong> and Martin Julier-Costes<\/a><\/strong>, porteurs du projet, ont pr\u00e9sent\u00e9 Etu’Deuil et ont partag\u00e9 des exemples de situations de deuil rencontr\u00e9es par les \u00e9tudiants. Christine Lefrou a \u00e9galement partag\u00e9 les r\u00e9sultats de ses recherches bibliographiques et a soulign\u00e9 le manque de ressources disponibles sur les \u00e9l\u00e8ves touch\u00e9s lors de leurs \u00e9tudes sup\u00e9rieures.<\/p>

La pr\u00e9sentation du deuil en tant que processus lent et \u00e9nergivore a \u00e9t\u00e9 abord\u00e9e. Il a \u00e9t\u00e9 soulign\u00e9 que le la perte d’un proche peut avoir un impact significatif sur l’app\u00e9tit, le sommeil ou encore la concentration et qu\u2019il n\u2019existe pas de \u00ab\u00a0mod\u00e8le standard\u00a0\u00bb du deuil\u00a0: chaque deuil est unique.<\/p>

Le public a par la suite \u00e9t\u00e9 invit\u00e9 \u00e0 participer \u00e0 un atelier par petits groupes, durant lequel diff\u00e9rentes questions et pistes d’accompagnement ont \u00e9t\u00e9s abord\u00e9es. Cet atelier a permis aux participants de discuter et de r\u00e9fl\u00e9chir ensemble \u00e0 des moyens de soutenir les \u00e9tudiants confront\u00e9s \u00e0 des situations de deuil.<\/p>

Un apport succinct \u00e0 propos des paroles qui peuvent aider ou au contraire perturber une personne en deuil a ensuite \u00e9t\u00e9 propos\u00e9 avant qu\u2019une place aux questions-r\u00e9ponses en grand groupe soit de nouveau propos\u00e9e<\/p>

Ce temps d’\u00e9change a \u00e9t\u00e9 l’occasion de discuter et de r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 des moyens de soutenir les \u00e9tudiants confront\u00e9s \u00e0 des situations de deuil. Il a \u00e9galement permis de sensibiliser les participants aux probl\u00e8mes li\u00e9s au deuil et de mettre en \u00e9vidence l’importance de disposer de ressources adapt\u00e9es pour aider les \u00e9tudiants \u00e0 traverser ce type d’\u00e9preuve.<\/p>

Par la suite, Etu’Deuil pr\u00e9voit d’organiser d’autres \u00e9v\u00e9nements, tels que l\u2019organisation de groupes de parole entre \u00e9tudiants endeuill\u00e9s et des actions de sensibilisation aussi pour les \u00e9tudiants type caf\u00e9-deuil ou cin\u00e9-d\u00e9bat.<\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t

\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t
\n\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t

En savoir plus sur le projet <\/a><\/strong><\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t

\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t
\n\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t
\n\t\t\t