{"id":17079,"date":"2023-11-30T10:01:38","date_gmt":"2023-11-30T09:01:38","guid":{"rendered":"https:\/\/fondation-grenoble-inp.fr\/?p=17079"},"modified":"2023-12-07T09:42:59","modified_gmt":"2023-12-07T08:42:59","slug":"inauguration-de-la-chaire-medelia-prendre-soin-des-ouvrages-hydrauliques","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/fondation-grenoble-inp.fr\/en\/inauguration-de-la-chaire-medelia-prendre-soin-des-ouvrages-hydrauliques\/","title":{"rendered":"Inauguration de la chaire Medelia\u00a0: prendre soin des ouvrages hydrauliques"},"content":{"rendered":"
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Ce jeudi 23 novembre 2023, la Fondation Grenoble INP a inaugur\u00e9 la chaire d\u2019excellence industrielle Medelia<\/a>. Il s\u2019agit de la quatorzi\u00e8me chaire cr\u00e9\u00e9e par la Fondation, qui est la huiti\u00e8me active \u00e0 ce jour. Les recherches de la chaire Medelia portent sur l\u2019analyse en\u00a0fatigue probabiliste de structures m\u00e9talliques, principalement les ouvrages hydrauliques. L\u2019objectif est de veiller \u00e0 la pr\u00e9servation de ces structures, en am\u00e9liorant leur durabilit\u00e9 et leur s\u00e9curit\u00e9. Les m\u00e9c\u00e8nes, SPRETEC<\/a> et le Groupe Artelia<\/a>, ainsi que les partenaires scientifiques, industriels et acad\u00e9miques \u00e9taient pr\u00e9sents lors de cet \u00e9v\u00e9nement.<\/strong><\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t

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Une chaire d\u00e9di\u00e9e \u00e0 la durabilit\u00e9 des structures m\u00e9talliques<\/strong><\/h2>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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Chaire Medelia - \u00a9Pierre JAYET<\/figcaption>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/figure>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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La mission principale de cette nouvelle chaire, \u00e9tablie avec la Grenoble INP Foundation<\/a><\/strong> est d’int\u00e9r\u00eat g\u00e9n\u00e9ral : assurer la pr\u00e9servation et la durabilit\u00e9 des ouvrages m\u00e9talliques, notamment les barrages du territoire fran\u00e7ais. Les travaux de recherche de la chaire Medelia<\/a><\/strong> sont port\u00e9s par la Fondation Grenoble INP gr\u00e2ce au m\u00e9c\u00e9nat du Groupe Artelia<\/a><\/strong> et de sa filiale SPRETEC<\/a><\/strong>. Ils sont men\u00e9s conjointement avec les chercheurs des laboratoires 3SR<\/a><\/strong> and SIMaP<\/a><\/strong>. Parall\u00e8lement, le volet enseignement est affili\u00e9 \u00e0 trois \u00e9coles : Grenoble INP – Ense\u00b3<\/a><\/strong> and Phelma<\/a><\/strong>, ainsi que l’IUT1<\/a><\/strong> de l\u2019Universit\u00e9 Grenoble Alpes. L’objectif est de comprendre en profondeur l’usure des ouvrages et leurs m\u00e9canismes, ce qui se traduit techniquement par l\u2019analyse en fatigue probabiliste des structures m\u00e9talliques. Etymologiquement, \u00ab Medelia \u00bb vient de \u00ab M\u00e9d\u00e9or \u00bb qui signifie \u00ab prendre soin \u00bb en latin, ce qui exprime bien cette approche, conduite par le Groupe Artelia et sa filiale SPRETEC. Conjointement avec les laboratoires et les \u00e9coles associ\u00e9s, la CNR (Compagnie Nationale du Rh\u00f4ne)<\/a><\/strong> et le CETIM (Centre Technique des Industries M\u00e9caniques)<\/a><\/strong> apporteront leur expertise dans le Conseil Scientifique de la Chaire.<\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t

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P\u00e9renniser les ouvrages du g\u00e9nie civil<\/strong><\/h2>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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Pierre BENECH - \u00a9Pierre JAYET<\/figcaption>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/figure>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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La France est impr\u00e9gn\u00e9e d’une riche histoire fluviale, jalonn\u00e9e d’ouvrages embl\u00e9matiques, tels que le Canal du Midi, qui a \u00e9t\u00e9 creus\u00e9 \u00e0 la pelle et \u00e0 la pioche par des milliers d’ouvriers de 1667 \u00e0 1681. Plus r\u00e9cemment, les barrages ont permis une avanc\u00e9e significative dans la production d’hydro\u00e9lectricit\u00e9, la premi\u00e8re source d’\u00e9nergie renouvelable \u00e0 tr\u00e8s faible \u00e9mission de CO2 (4g\/kWh).. Ces structures ne se contentent pas de produire de l’\u00e9nergie propre, elles jouent aussi un r\u00f4le crucial dans le transport de marchandises, contribuant \u00e0 l’all\u00e9gement du trafic routier et ferroviaire. Elles sont d’une importance capitale dans la transition \u00e9cologique, tout en stimulant le tourisme \u00e9conomique.<\/p>

Sur les 8 500 kilom\u00e8tres de voies navigables qui sillonnent la France, les infrastructures sont in\u00e9vitablement confront\u00e9es \u00e0 l’\u00e9rosion, \u00e0 l’usure structurelle, \u00e0 la fatigue des mat\u00e9riaux, et \u00e0 l’obsolescence technologique. Les contraintes cycliques, l’impact environnemental, et la concentration de contraintes peuvent entra\u00eener la formation et la propagation de fissures. Dans ce contexte, la mission de la chaire Medelia est de qualifier ce ph\u00e9nom\u00e8ne pour des ouvrages anciens, de mettre en place une m\u00e9thodologie pour estimer avec une meilleure certitude leur dur\u00e9e de vie r\u00e9siduelle et les pr\u00e9conisations pour contribuer \u00e0 la pr\u00e9servation de ce patrimoine essentiel.<\/p>

Un d\u00e9fi de taille attend donc l\u2019\u00e9quipe de recherche de la chaire. Pierre Benech, Administrateur G\u00e9n\u00e9ral de Grenoble INP \u2013 UGA<\/a><\/strong>, souligne l\u2019importance de cette mission : \u00ab\u00a0Les ouvrages d\u2019art ne sont pas un gadget, il y a parfois des enjeux gravissimes et on se sent donc concern\u00e9s\u00a0\u00bb.<\/em> En effet, la chaire Medelia est vou\u00e9e \u00e0 un service d’int\u00e9r\u00eat public, o\u00f9 la suret\u00e9 des ouvrages et la s\u00e9curit\u00e9 de la population sont au c\u0153ur de ses pr\u00e9occupations.<\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t

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Main dans la main<\/strong><\/h2>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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Fr\u00e9d\u00e9ric DEBIEUVRE - \u00a9Pierre JAYET<\/figcaption>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/figure>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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SPRETEC<\/a><\/strong>, la filiale du Groupe Artelia<\/a><\/strong> a bien compris ces enjeux. Sp\u00e9cialis\u00e9e dans le diagnostic, la maintenance et la r\u00e9novation de barrages, d’\u00e9cluses et de portes \u00e0 flot, l’entreprise est \u00e9troitement li\u00e9e \u00e0 ces enjeux. Son Directeur G\u00e9n\u00e9ral, Fr\u00e9deric Debieuvre<\/a><\/strong> explique : \u00ab\u00a0La chaire Medelia renforce encore nos liens historiques avec Grenoble INP \u2013 UGA sur une nouvelle th\u00e9matique li\u00e9e \u00e0 la maintenance des ouvrages hydrauliques. En effet, ancr\u00e9e \u00e0 Grenoble depuis plus de 30 ans, SPRETEC est sp\u00e9cialis\u00e9e dans le domaine du g\u00e9nie m\u00e9canique appliqu\u00e9 aux ouvrages mobiles de grandes dimensions, que l\u2019on retrouve sur les voies fluviales, les barrages ou encore les am\u00e9nagements portuaires. Cette nouvelle chaire offre un cadre propice pour nouer un nouveau partenariat avec le tissu acad\u00e9mique grenoblois et de progresser, avec le concours des laboratoires 3SR et SIMaP, sur la th\u00e9matique de la durabilit\u00e9 des ouvrages hydrom\u00e9caniques. Les changements climatiques contraignent les exploitants \u00e0 revoir les niveaux de s\u00fbret\u00e9 et anticiper les ph\u00e9nom\u00e8nes de fatigue des pi\u00e8ces m\u00e9talliques. C\u2019est pour nous un environnement d\u2019\u00e9change stimulant entre le Groupe Artelia et le monde de la recherche acad\u00e9mique, tout en faisant participer un coll\u00e8ge d\u2019experts provenant \u00e0 la fois des exploitants et des entreprises \u0153uvrant dans le domaine. \u00bb<\/em><\/p>

SPRETEC souhaite tirer profit de l\u2019esprit novateur qui caract\u00e9rise la Capitale des Alpes pour \u00e9laborer de nouvelles solutions permettant de fiabiliser les ouvrages. Rafa\u00ebl Estevez<\/a><\/strong>, co-titulaire de la chaire et chercheur au SIMaP, explique : \u00ab\u00a0SPRETEC a fait appel \u00e0 nous, car nous disposons de m\u00e9thodes de calcul avanc\u00e9es et que nous avons acc\u00e8s \u00e0 des donn\u00e9es descriptives et des retours d\u2019exp\u00e9riences dans la litt\u00e9rature scientifique. Ceci est particuli\u00e8rement rare et pr\u00e9cieux pour les ouvrages d\u2019art du g\u00e9nie civil. Nous soutiendrons les travaux de SPRETEC, par exemple en collectant des donn\u00e9es et des r\u00e9sultats d\u2019essais dans des laboratoires du monde entier. Nous utiliserons \u00e9galement des m\u00e9thodes probabilistes fond\u00e9es sur les avis d’expert ou des statistiques, estim\u00e9es sur la base d\u2019autres travaux. <\/em>\u00bb<\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t

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Une table ronde inspirante sur le sujet<\/strong><\/h2>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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Table ronde - \u00a9Pierre JAYET<\/figcaption>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/figure>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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Lors de l\u2019inauguration de la chaire Medelia, une table ronde a permis un \u00e9change entre les partenaires et acteurs du projet : Arnaud Isaac<\/a><\/strong>, Directeur de projet et responsable du service calculs de SPRETEC, Luc Boulat<\/a><\/strong>, Expert Vantellerie \u00e0 la CNR et Fabien Lefebvre<\/a><\/strong>, Expert Fatigue au CETIM. Ils ont \u00e9voqu\u00e9 l\u2019enjeu majeur que constitue l\u2019entretien de ces ouvrages. Pour Luc Boulat, \u00ab Quand on parle de fatigue, on peut parler de nombreux organes techniques, comme les charpentes m\u00e9talliques, notamment les portes d\u2019\u00e9cluses. Pour les \u00e9cluses, la particularit\u00e9 est surtout l<\/em>\u2019endommagement avec le nombre de cycles et le milieu qui est agressif. Avec l\u2019\u00e2ge, les structures vieillissent et cela entra\u00eene des cons\u00e9quences. Sur le Rh\u00f4ne, les am\u00e9nagements ont d\u00e9but\u00e9 dans les ann\u00e9es 1950, jusqu\u2019en 1985. L\u2019\u00e9quipement est vieillissant et doit \u00eatre entretenu et surveill\u00e9.<\/em>\u00a0\u00bb. Cette d\u00e9claration r\u00e9sume \u00e0 elle seule l\u2019importance capitale des travaux men\u00e9s par Medelia, ce que les autres participants ont confirm\u00e9 par leurs propos.\u00a0<\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t

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Revivez l’inauguration de la chaire Medelia<\/h2>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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Photos de l’inauguration<\/strong><\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t

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Cr\u00e9dit : Pierre JAYET<\/a><\/strong><\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t

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