{"id":18356,"date":"2024-06-13T09:57:20","date_gmt":"2024-06-13T07:57:20","guid":{"rendered":"https:\/\/fondation-grenoble-inp.fr\/?p=18356"},"modified":"2024-06-20T11:50:35","modified_gmt":"2024-06-20T09:50:35","slug":"etudeuil-premiers-resultats-presentes-lors-de-la-journee-detudes-au-cnam","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/fondation-grenoble-inp.fr\/en\/etudeuil-premiers-resultats-presentes-lors-de-la-journee-detudes-au-cnam\/","title":{"rendered":"Etu\u2019Deuil : Premiers r\u00e9sultats pr\u00e9sent\u00e9s lors de la Journ\u00e9e d\u2019\u00c9tudes au CNAM"},"content":{"rendered":"
Le projet Etu\u2019Deuil<\/a>, initi\u00e9 par Christine Lefrou<\/a> et soutenu financi\u00e8rement par la Fondation OCIRP<\/a> et l\u2019' UDIMEC<\/a>, a pr\u00e9sent\u00e9 ses premiers r\u00e9sultats lors de la journ\u00e9e d\u2019\u00e9tudes interdisciplinaire \u00ab Deuil et aidance : des vuln\u00e9rabilit\u00e9s \u00e9mergentes dans l\u2019espace scolaire et universitaire ? \u00bb, organis\u00e9e au CNAM<\/a> le 23 mai 2024.<\/b><\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t Cette journ\u00e9e d\u2019\u00e9tudes avait pour objectif de mettre en lumi\u00e8re les recherches portant sur le v\u00e9cu des jeunes aidants et endeuill\u00e9s dans le cadre scolaire et universitaire, ainsi que les impacts de leur situation sur leur parcours acad\u00e9mique. Elle a offert une plateforme pr\u00e9cieuse pour \u00e9changer sur des initiatives similaires et dialoguer avec des acteurs pionniers dans ce domaine.<\/p> Christine Lefrou<\/a><\/strong>, Enseignante-chercheuse \u00e0 Grenoble INP – UGA<\/a><\/strong> et porteuse du projet Etu\u2019Deuil<\/a><\/strong>, a partag\u00e9 les r\u00e9sultats de son exp\u00e9rimentation men\u00e9e \u00e0 Grenoble INP – Phelma, UGA<\/a><\/strong>. L\u2019accent a \u00e9t\u00e9 mis en particulier sur une des exp\u00e9riences men\u00e9es au cours de cette ann\u00e9e universitaire : \u00e9couter syst\u00e9matiquement tous les \u00e9tudiants demandant une absence pour des raisons personnelles telles que des obs\u00e8ques, la fin de vie d\u2019un proche, ou l’aide \u00e0 un proche gravement malade ou handicap\u00e9. Depuis le lancement du projet, 45 \u00e9tudiants ont b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 de cette \u00e9coute attentive. Parmi eux, pr\u00e8s des deux tiers \u00e9taient concern\u00e9s par une situation de fin de vie d\u2019un proche et un quart par une situation d\u2019aidance, parfois ponctuelle. La majorit\u00e9 de ces \u00e9tudiants a pu b\u00e9n\u00e9ficier de jours d\u2019absence justifi\u00e9e dans un cadre flexible, et 9 d\u2019entre eux se sont vu proposer des am\u00e9nagements scolaires significatifs, tels que la dispense de mobilit\u00e9 internationale ou d\u2019ECTS.<\/p> Martin Julier-Costes<\/a><\/strong>, docteur en sociologie et chercheur associ\u00e9 au laboratoire PACTE<\/a><\/strong> de l’UGA, a pr\u00e9sent\u00e9 un bilan provisoire bas\u00e9 sur huit entretiens semi-directifs avec des \u00e9tudiants endeuill\u00e9s. Il a relev\u00e9 deux particularit\u00e9s : la majorit\u00e9 des \u00e9tudiants interrog\u00e9s sont des hommes, et la majorit\u00e9 ont perdu un grand-parent, souvent leur premier deuil marquant. Les r\u00e9sultats pr\u00e9liminaires sugg\u00e8rent que si ces \u00e9tudiants parviennent \u00e0 passer leurs examens et assister aux cours obligatoires, ils attendent relativement peu de soutien de leur entourage scolaire (personnel ou camarades), pr\u00e9f\u00e9rant alors s’appuyer sur leurs ressources ext\u00e9rieures. Dans l\u2019autre cas, ils appr\u00e9cient d\u2019\u00eatre accompagn\u00e9s et orient\u00e9s vers les personnes comp\u00e9tentes.<\/p> Ces premiers r\u00e9sultats mettent en lumi\u00e8re l\u2019importance d\u2019un soutien adapt\u00e9 pour les \u00e9tudiants confront\u00e9s au deuil et \u00e0 l\u2019aidance, et ouvrent la voie \u00e0 des discussions sur les meilleures pratiques pour les accompagner dans leur parcours acad\u00e9mique.<\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t Pour visionner la pr\u00e9sentation Etu’Deuil, allez dans la deuxi\u00e8me partie du replay, <\/a><\/strong>\u00e0 partir de 41 minute 40.<\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t