{"id":21553,"date":"2025-09-16T08:00:00","date_gmt":"2025-09-16T06:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/fondation-grenoble-inp.fr\/?p=21553"},"modified":"2025-09-10T10:50:07","modified_gmt":"2025-09-10T08:50:07","slug":"a-la-rencontre-de-pierre-benech-titulaire-de-la-chaire-electronique-durable","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/fondation-grenoble-inp.fr\/en\/a-la-rencontre-de-pierre-benech-titulaire-de-la-chaire-electronique-durable\/","title":{"rendered":"\u00c0 la rencontre de Pierre Benech, titulaire de la Chaire \u00c9lectronique Durable"},"content":{"rendered":"
Former les ing\u00e9nieur\u00b7es de demain aux enjeux de durabilit\u00e9 dans l\u2019\u00e9lectronique\u00a0: telle est l\u2019ambition de la nouvelle Chaire <\/strong>\u00c9lectronique Durable<\/strong><\/a>, port\u00e9e par la <\/strong>Grenoble INP Foundation<\/strong><\/a> gr\u00e2ce au m\u00e9c\u00e9nat de plusieurs entreprises majeures du secteur : <\/strong>Elsys Design<\/strong><\/a> (<\/strong>Groupe Advans<\/strong><\/a>), <\/strong>LYNRED<\/strong><\/a> (m\u00e9c\u00e9nat de comp\u00e9tence), <\/strong>STMicroelectronics<\/strong><\/a> and <\/strong>Thales<\/strong><\/a>. Pilot\u00e9e par Pierre Benech, enseignant-chercheur \u00e0 <\/strong>Grenoble INP \u2013 Phelma, UGA<\/strong><\/a>, cette chaire vise \u00e0 int\u00e9grer les dimensions environnementales et soci\u00e9tales au c\u0153ur de la formation des ing\u00e9nieur\u00b7es en \u00e9lectronique de l\u2019\u00e9cole. <\/strong><\/p> Nous avons rencontr\u00e9 son titulaire pour en savoir plus sur ses enjeux, ses objectifs et les transformations qu\u2019elle souhaite impulser.<\/strong><\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t Depuis plus d\u2019un si\u00e8cle, l\u2019\u00e9lectronique n\u2019a cess\u00e9 d\u2019\u00e9voluer et d\u2019apporter des b\u00e9n\u00e9fices consid\u00e9rables \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9. Mais comme toute grande invention, elle a aussi ses limites. Aujourd\u2019hui, face aux d\u00e9fis environnementaux et \u00e0 la raret\u00e9 des ressources, il devient essentiel de repenser nos pratiques.<\/p> Cette chaire a pour objectif de faire r\u00e9fl\u00e9chir les futurs ing\u00e9nieurs, non plus uniquement en termes de performance technique, mais aussi en termes de durabilit\u00e9 des solutions qu\u2019ils d\u00e9velopperont. Il s\u2019agit d\u2019un changement de paradigme dans la mani\u00e8re de concevoir l\u2019\u00e9lectronique.<\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t Nous voulons donner aux \u00e9tudiants les cl\u00e9s pour r\u00e9duire l\u2019impact environnemental de l\u2019\u00e9lectronique sur l\u2019ensemble de son cycle de vie : de l\u2019extraction des mat\u00e9riaux \u00e0 la conception, jusqu\u2019au recyclage des \u00e9quipements devenus obsol\u00e8tes ou irr\u00e9parables.<\/p> Cela implique de s\u2019interroger sur la sobri\u00e9t\u00e9 des circuits, la r\u00e9parabilit\u00e9 des objets, leur r\u00e9-usage, leur recyclabilit\u00e9, mais aussi sur le traitement des effluents industriels. Et surtout, de questionner l\u2019utilit\u00e9 r\u00e9elle des objets \u00e9lectroniques pour \u00e9viter les productions superflues.<\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t Nous allons introduire des modules de formation sp\u00e9cifiques sur 7 fili\u00e8res de formation de l\u2019\u00e9cole Phelma : cours, conf\u00e9rences, hackathons ou encore MOOC. Ces contenus viendront compl\u00e9ter la formation technique indispensable \u00e0 tout ing\u00e9nieur.<\/p> L\u2019objectif est de former nos \u00e9tudiants \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir autrement, \u00e0 faire preuve d\u2019imagination et \u00e0 int\u00e9grer les enjeux de durabilit\u00e9 d\u00e8s la conception.<\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t Les partenaires industriels de la chaire travaillent depuis plusieurs ann\u00e9es sur la r\u00e9duction de leur impact environnemental. Ils apportent des exemples concrets, des m\u00e9thodologies \u00e9prouv\u00e9es, et surtout, ils montrent que rien n\u2019est in\u00e9luctable.<\/p> Leur engagement est double : financier et en comp\u00e9tences. Ils interviennent dans les formations, partagent leurs exp\u00e9riences, et contribuent activement \u00e0 la transformation des pratiques.<\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t Qu\u2019ils osent penser autrement. L\u2019\u00e9lectronique durable ne se limite pas \u00e0 des contraintes techniques : c\u2019est une invitation \u00e0 innover, \u00e0 imaginer des solutions sobres, utiles et responsables. En cultivant leur curiosit\u00e9, leur cr\u00e9ativit\u00e9 et leur sens critique, les \u00e9tudiants peuvent devenir les moteurs d\u2019une transformation profonde de la fili\u00e8re. C\u2019est entre leurs mains que se dessine l\u2019\u00e9lectronique de demain.<\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\tPourquoi lancer une chaire sur l\u2019\u00e9lectronique durable aujourd\u2019hui ?<\/strong><\/h2>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
Quels sont les grands enjeux auxquels cette chaire veut r\u00e9pondre ?<\/strong><\/h2>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
Comment cela va-t-il concr\u00e8tement transformer la formation des \u00e9l\u00e8ves-ing\u00e9nieurs ?<\/strong><\/h2>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
Quel est le r\u00f4le des partenaires industriels dans cette chaire ?<\/strong><\/h2>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
Quel message souhaitez-vous transmettre aux futurs ing\u00e9nieur\u00b7es engag\u00e9s dans cette d\u00e9marche ?<\/strong><\/h2>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t