{"id":8704,"date":"2016-03-22T10:49:06","date_gmt":"2016-03-22T09:49:06","guid":{"rendered":"https:\/\/fondation-grenoble-inp.fr2016\/03\/22\/https-fondation-grenoble-inp-fr-systemes-electriques-et-mathematiques-quels-defis\/"},"modified":"2023-07-24T15:08:17","modified_gmt":"2023-07-24T13:08:17","slug":"systemes-electriques-et-mathematiques-quels-defis","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/fondation-grenoble-inp.fr\/en\/systemes-electriques-et-mathematiques-quels-defis\/","title":{"rendered":"Syst\u00e8mes \u00c9lectriques et Math\u00e9matiques \u2013 Quels d\u00e9fis ?"},"content":{"rendered":"

Mardi 22 mars 2016, Florent Cadoux, titulaire de la chaire Smartgrids est intervenu \u00e0 la soir\u00e9e d\u00e9bat sur les \u00ab\u00a0Syst\u00e8mes Electriques et Math\u00e9matiques\u00a0\u2013 Quels d\u00e9fis ? avec C\u00e9dric VILLANI M\u00e9daill\u00e9 Fields 2010 \u00bb<\/h2>\n

Les syst\u00e8mes \u00e9lectriques ont de nombreux d\u00e9fis \u00e0 relever : transition \u00e9nerg\u00e9tique, d\u00e9veloppement du mix \u00e9nerg\u00e9tique et des renouvelables, int\u00e9gration europ\u00e9enne des syst\u00e8mes, flexibilit\u00e9s de la demande, d\u00e9veloppement des march\u00e9s, nouvelles technologies ; soit autant de d\u00e9fis que les ing\u00e9nieurs soumettent aux math\u00e9matiques pour les aborder : d\u00e9fis stochastiques, optimisation, mod\u00e9lisation et simulations de syst\u00e8mes complexes, temps-r\u00e9el.<\/p>\n

Lors de la conf\u00e9rence du Club Syst\u00e8mes \u00c9lectriques<\/a>, C\u00e9dric Villani<\/a> a pr\u00e9sent\u00e9 ses principaux th\u00e8mes de recherche : la th\u00e9orie cin\u00e9tique, le transport optimal et ses applications ainsi que sa vision du r\u00f4le des math\u00e9matiques dans l\u2019industrie.<\/p>\n

Puis, une table ronde sur le th\u00e8me \u00ab Math\u00e9matiques et Syst\u00e8mes \u00e9lectriques \u00bb a permis de faire un lien entre les d\u00e9fis scientifiques qui se pr\u00e9sentent aux syst\u00e8mes \u00e9lectriques et les r\u00e9ponses math\u00e9matiques qui pourraient \u00eatre apport\u00e9es. Les participants \u00e0 la table ronde \u00e9taient :<\/p>\n