{"id":12510,"date":"2021-04-30T17:36:59","date_gmt":"2021-04-30T15:36:59","guid":{"rendered":"https:\/\/fondation-grenoble-inp.fr\/?post_type=projet&p=12510"},"modified":"2023-03-03T15:45:58","modified_gmt":"2023-03-03T14:45:58","slug":"animation-hope-etudiants-enseignants-chercheurs","status":"publish","type":"projet","link":"https:\/\/fondation-grenoble-inp.fr\/en\/projet\/animation-hope-etudiants-enseignants-chercheurs\/","title":{"rendered":"Animation HOPE : Students Teachers Researchers"},"content":{"rendered":"

Project leader :<\/strong> B\u00e9atrice Le Moing<\/a><\/p>\n\n\n\n

Axe de recherche du projet<\/strong> : Mobiliser les futurs acteurs \u00e9conomiques, acad\u00e9miques et politiques dans la recherche de solutions innovantes dans la lutte contre la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique<\/p>\n\n\n\n

Organisations associated with the project <\/strong>: Projet ADEME RESILITERRE <\/a> | Atelier 21<\/a> | Grenoble INP<\/a> (Ense3 \u2013 IAE) | Grenoble Faculty of Economics<\/a> | Institut D\u2019urbanisme et de G\u00e9ographie Alpine de Grenoble<\/a> | Sciences Po Grenoble<\/a> | Facult\u00e9 de M\u00e9decine de Grenoble<\/a> | Ecole Nationale des Travaux Publics d\u2019Etat<\/a> (ENTPE) | Centrale Marseille<\/a> | University of Paris 7<\/a> | VetAgro Sup<\/a> | Ecole des Mines Saint-Etienne<\/a> | Enactus<\/a> | PEPITE OZER<\/a><\/p>\n\n\n\n

The project<\/strong> :<\/p>\n\n\n\n

A ce jour il y a tr\u00e8s peu d\u2019enseignements qui abordent dans le d\u00e9tail le sujet de la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique. Mieux \u00e9clair\u00e9s, les \u00e9tudiants peuvent imaginer des solutions aux d\u00e9fis \u00e9nerg\u00e9tiques d\u2019aujourd\u2019hui et plus tard pourront int\u00e9grer cette r\u00e9alit\u00e9 dans leur futur professionnel. Afin de mobiliser les \u00e9tudiants sur le th\u00e8me de la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique nous focalisons notre action sur deux axes<\/strong> :<\/p>\n\n\n\n

1 – Une action de sensibilisation aux enjeux \u00e9nerg\u00e9tiques et en particulier au sujet de la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique aupr\u00e8s des \u00e9tudiants de toute fili\u00e8re et de toute g\u00e9ographie. Concr\u00e8tement cela consiste \u00e0 co-construire avec le corps enseignant et les acteurs locaux des sujets de cours, projets tutor\u00e9s, d\u00e9fis cr\u00e9atifs, ateliers sur le th\u00e8me de la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique. <\/p>\n\n\n\n

Nous animons le r\u00e9seau de l\u2019ensemble des enseignants\/ chercheurs partenaires \u00e0 travers une rencontre hebdomadaire virtuelle \u00ab  caf\u00e9 HOPE \u00bb <\/p>\n\n\n\n

2- Une action d\u2019accompagnement des projets b\u00e9n\u00e9voles \u00e9tudiants. Cet accompagnement se fait avec le soutien des association \u00e9tudiantes existantes comme ENACTUS et PEPITE qui structurent les parcours projet, avec le soutien des \u00e9tudiants du collectif HOPE Etudiant que nous avons cr\u00e9\u00e9 et avec le soutien des partenaires de la chaire qui apportent l\u2019expertise et le lien avec le terrain.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

R\u00e9sultats<\/strong> : <\/p>\n\n\n\n