{"id":13095,"date":"2021-12-07T22:26:24","date_gmt":"2021-12-07T21:26:24","guid":{"rendered":"https:\/\/fondation-grenoble-inp.fr\/?post_type=projet&p=13095"},"modified":"2023-03-03T15:54:20","modified_gmt":"2023-03-03T14:54:20","slug":"etude-sur-la-precarite-energetique-etudiante","status":"publish","type":"projet","link":"https:\/\/fondation-grenoble-inp.fr\/en\/projet\/etude-sur-la-precarite-energetique-etudiante\/","title":{"rendered":"Study on student fuel poverty"},"content":{"rendered":"
Beatrice Le Moing<\/a>, Aude Mingam<\/a><\/p>\n\n\n\n Etudier les sp\u00e9cificit\u00e9s de la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique \u00e9tudiante pour d\u00e9finir des modalit\u00e9s de pr\u00e9vention et d\u2019action cibl\u00e9es et efficaces<\/p>\n\n\n\n A ce jour, le public \u00e9tudiant est un angle mort de l\u2019observation de la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique. En France, comme en Europe il n\u2019existe aucune statistique pour cette population. Les publications de recherche sont rares. Le projet Europ\u00e9en H2020 Saves2 vient de rendre public (2021) ses travaux sur l\u2019\u00e9tude de cette situation dans 7 pays (Lituanie, Bulgarie, Roumanie, Royaume Uni, Irlande, Gr\u00e8ce, Chypre). Cette \u00e9tude europ\u00e9enne, la publication du barom\u00e8tre \u00e9nergie -info 2021 par le m\u00e9diateur national de l\u2019\u00e9nergie sur la population 18-34 ans, l\u2019augmentation des pr\u00e9carit\u00e9s \u00e9tudiantes sont autant de signaux pr\u00e9occupants qui nous poussent \u00e0 objectiver de fa\u00e7on pr\u00e9cise la situation \u00e9nerg\u00e9tique des \u00e9tudiants en France. La chaire HOPE a confi\u00e9 en 2020-2021 deux projets d\u2019observation, respectivement aux \u00e9tudiants de Sciences Po Grenoble et aux \u00e9tudiants de l\u2019institut d\u2019urbanisme et de g\u00e9ographie alpine, afin de faire un \u00e9tat des lieux de la situation en France et sur la R\u00e9gion Grenobloise. \u2022 Sciences Po Grenoble \u00ab Diagnostic d\u2019un ph\u00e9nom\u00e8ne socio-\u00e9conomique invisibilis\u00e9 : la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique \u00e9tudiante<\/a> \u00bb Jan- 2021 \u2022 Mars 2021<\/strong> : Webinaire du R\u00e9seau RAPPEL \u00ab Engager les \u00e9tudiants dans la lutte contre la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique <\/a>\u00bb Les travaux ont commenc\u00e9 en Sept 2020, l\u2019\u00e9tude de l\u2019AURG<\/a> a \u00e9t\u00e9 publi\u00e9e en Janvier 2022. <\/p>\n\n\n\nAxe de recherche du projet<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
Organisme.s associ\u00e9.s au projet <\/h2>\n\n\n\n
Le projet <\/h2>\n\n\n\n
Par ailleurs les \u00e9tudiants sont pour majorit\u00e9 des locataires du parc priv\u00e9, qui globalement sont des cibles vuln\u00e9rables \u00e0 la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique pour lesquelles les leviers d\u2019action peuvent \u00eatre particuli\u00e8rement difficile \u00e0 trouver. Il nous a sembl\u00e9 int\u00e9ressant d\u2019aborder la question des locataires du parc priv\u00e9 \u00e0 travers le public \u00e9tudiant, comme point d\u2019entr\u00e9e sp\u00e9cifique mais possiblement instructif pour des perspectives utiles \u00e0 d\u2019autres publics de cette cible.<\/p>\n\n\n\n
La chaire HOPE a confi\u00e9 \u00e0 l\u2019AURG l\u2019analyse des r\u00e9sultats d\u2019enqu\u00eate collect\u00e9s par les \u00e9tudiants.
En 2021, HOPE a \u00e9galement propos\u00e9 \u00e0 des groupes d\u2019\u00e9tudiants du campus grenoblois des sujets autour des leviers d\u2019action concrets sur cette th\u00e9matique. Il s\u2019agit d\u2019un d\u00e9fi cr\u00e9atif dans le cadre de la Summer School de CBH Graduate School, et d\u2019un projet tuteur\u00e9 dans le cadre du Master MIASHS de la Facult\u00e9 d\u2019Economie.
En parall\u00e8le des groupes d\u2019\u00e9tudiants se sont empar\u00e9s du sujet pour informer et agir d\u00e8s maintenant : cr\u00e9ation d\u2019un guide \u00ab pr\u00e9venir et gu\u00e9rir la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique \u00e9tudiante \u00bb, cr\u00e9ation d\u2019un site web d\u00e9di\u00e9, etc.<\/p>\n\n\n\nR\u00e9sultats d\u2019\u00e9tudes et projets<\/h2>\n\n\n\n
\u2022 Institut d\u2019Urbanisme et de G\u00e9ographie Alpine Master IDT2 \u00ab Logement, pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique et sant\u00e9 des \u00e9tudiants de l\u2019Universit\u00e9 Grenoble Alpes : Portraits \u2013 Analyses \u2013 Perspectives<\/a> \u00bb Fev \u2013 2021
\u2022 D\u00e9fi cr\u00e9atif CBH Graduated School \u00ab Comment pr\u00e9venir des situations de pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique chez les \u00e9tudiants internationaux qui arrivent sur le campus grenoblois pour la premi\u00e8re fois ?<\/a> \u00bb – Juin – 2021
\u2022 Etude AURG \u00ab Qualification des risques pour les \u00e9tudiants de la m\u00e9tropole grenobloise<\/a><\/strong> \u00bb (Publication Janvier 2022)
\u2022 Facult\u00e9 d\u2019Economie de Grenoble \u00ab Pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique \u00e9tudiante : quelles perspectives d\u2019action des acteurs du campus grenoblois (\u00e9tudiants, associations \u00e9tudiantes, acteurs institutionnels universitaires) ? \u00bb (Mars 2022) : Page wiki du projet<\/a> – Synth\u00e8se collective<\/a> – Rapport Groupe 1<\/a> – Rapport Groupe 2<\/a> – Rapport Groupe 3<\/a><\/p>\n\n\n\nWebinaires publics<\/h2>\n\n\n\n
\u2022 8 Novembre 2021<\/strong> \u00ab La situation \u00e9nerg\u00e9tique des \u00e9tudiants \u00bb Regards crois\u00e9s \u2013 en Europe et \u00e0 Grenoble ( Pr\u00e9sentation r\u00e9sultats projet Europ\u00e9en Saves2 – R\u00e9sultats interm\u00e9diaires de l\u2019Etude sur la r\u00e9gion grenobloise ) : Pr\u00e9sentation<\/a> \u2013 Enregistrement du webinaire<\/a>
\u2022 10 Novembre 2021<\/strong> \u00ab Pr\u00e9venir et Gu\u00e9rir la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique \u00e9tudiante \u00bb. Pr\u00e9sentation<\/a> \u2013 Enregistrement du webinaire<\/a>
\u2022 24 Novembre 2021<\/strong> \u00ab Construire Ensemble la suite de la mobilisation \u00e9tudiante sur la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique \u00bb. Pr\u00e9sentation<\/a> – Enregistrement<\/a>
\u2022 6 octobre 2022<\/strong> : Webinaire du R\u00e9seau RAPPEL \u00ab Pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique \u00e9tudiante : constats et pistes de solutions<\/a> \u00bb<\/p>\n\n\n\nProjets \u00e9tudiants<\/h2>\n\n\n\n
Planning <\/h2>\n\n\n\n