{"id":13327,"date":"2022-02-25T17:21:38","date_gmt":"2022-02-25T16:21:38","guid":{"rendered":"https:\/\/fondation-grenoble-inp.fr\/?post_type=projet&p=13327"},"modified":"2022-03-16T18:07:52","modified_gmt":"2022-03-16T17:07:52","slug":"these-intelligence-artificielle-pour-la-gestion-de-reseaux-electriques-intelligents","status":"publish","type":"projet","link":"https:\/\/fondation-grenoble-inp.fr\/en\/projet\/these-intelligence-artificielle-pour-la-gestion-de-reseaux-electriques-intelligents\/","title":{"rendered":"Thesis: Artificial Intelligence for Smart Grid Management"},"content":{"rendered":"

Axe de recherche du projet<\/strong> : Solutions innovantes \u00e0 base de nouvelles technologies informatiques et t\u00e9l\u00e9com, traitement de donn\u00e9es et intelligence artificielle<\/p>\n\n\n\n

Porteurs du projet<\/strong> :<\/p>\n\n\n\n

Doctorant : Aleksandr Petrusev<\/a><\/p>\n\n\n\n

Encadrement G2Elab : Vincent Debusschere<\/a>, R\u00e9my Rigo-Mariani<\/a> and Nouredine Hadjsaid<\/a><\/p>\n\n\n\n

Encadrement LIG : Patrick Reignier<\/a> <\/p>\n\n\n\n

Encadrement Enedis : Come Soulez<\/a>, Benoit Bouzigon<\/a><\/p>\n\n\n\n

Organismes associ\u00e9s au projet :<\/strong> G2Elab<\/a>, LIG<\/a>, Enedis<\/a><\/p>\n\n\n\n

Le projet<\/strong><\/strong> :<\/p>\n\n\n\n

Le m\u00e9tier du Charg\u00e9 de Conduite (CCO) du r\u00e9seau HTA \u00e9volue dans un \u00e9cosyst\u00e8me qui se modifie profond\u00e9ment. Plusieurs points sont \u00e0 noter, qui soulignent cette \u00e9volution :<\/p>\n\n\n\n

Tout d\u2019abord, une injection croissante d\u2019ENR sur le r\u00e9seau HTA apporte une nouvelle dimension au m\u00e9tier du CCO dans la gestion des flux et l\u2019anticipation. Ensuite, les compteurs Linky apportent un volume et une vari\u00e9t\u00e9 d\u2019information significatifs sur le r\u00e9seau BT, ce qui renforce les possibilit\u00e9s et le besoin de coordonner la conduite HTA avec une supervision.<\/p>\n\n\n\n

Dans ce contexte qui complexifie potentiellement les missions du CCO, il ressort un besoin notable de faire le choix entre diff\u00e9rentes options, comme le report de charge, l\u2019action sur la puissance souscrite avec RTE, la sollicitation de flexibilit\u00e9s, etc., en lien avec les contraintes de march\u00e9s et de r\u00e9gulations. Les possibilit\u00e9s offertes par l\u2019intelligence artificielle m\u00e9ritent donc d\u2019\u00eatre examin\u00e9es, \u00e0 la fois pour faciliter l\u2019exercice des t\u00e2ches \u00abtraditionnelles\u00bb du CCO en les automatisant (gestion des sch\u00e9mas particuliers pendant des travaux, par exemple), lib\u00e9rant ainsi ses ressources pour les t\u00e2ches nouvelles \u00e9voqu\u00e9es ci-dessus, mais aussi pour automatiser ces m\u00eames nouvelles t\u00e2ches.<\/p>\n\n\n\n

Objectif du projet :<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Il s\u2019agit de travailler \u00e0 des modules d\u2019aide \u00e0 la conduite permettant de r\u00e9soudre les cas d\u2019usages les plus simples et d\u2019apporter un support d\u00e9cisionnel pour les cas complexes rencontr\u00e9s par les CCO. L\u2019\u00e9volution des outils de conduite d\u2019Enedis, pourrait inclure un module permettant d\u2019assister le charg\u00e9 de conduite en y apportant de l\u2019intelligence. Le concept est d\u2019utiliser des techniques d\u2019IA pour cataloguer les cas r\u00e9p\u00e9titifs afin de les automatiser et de laisser la main au charg\u00e9 de conduite sur les cas difficiles.<\/p>\n\n\n\n

Il est \u00e0 noter que, dans un premier temps, la plus-value de l\u2019IA sera bien \u00e9tudi\u00e9e pour identifier les possibilit\u00e9s d\u2019assistance aux charg\u00e9s de conduite, notamment pour les t\u00e2ches complexes et r\u00e9p\u00e9titives, sans se focaliser sp\u00e9cifiquement sur les flexibilit\u00e9s initialement.<\/p>\n\n\n\n

Dans un second temps, le d\u00e9veloppement de solutions pour r\u00e9soudre des t\u00e2ches pour le CCO (s\u00e9lectionn\u00e9es par l\u2019\u00e9quipe d\u2019encadrement de la th\u00e8se) sera mis en place. Leur validation sera conduite sur des donn\u00e9es th\u00e9oriques ou pratiques en fonction des disponibilit\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

R\u00e9sultats attendus :<\/strong><\/p>\n\n\n\n

D\u00e9veloppement de modules d\u2019aide \u00e0 la conduite permettant de r\u00e9soudre des cas d\u2019usage du CCO s\u00e9lectionn\u00e9s par l\u2019\u00e9quipe encadrante parmi une liste de cas d\u2019usage o\u00f9 l\u2019IA apporte un b\u00e9n\u00e9fice par rapport aux outils traditionnellement utilis\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

Publications associ\u00e9es au projet :<\/strong><\/p>\n\n\n\n