{"id":15485,"date":"2023-04-04T16:26:22","date_gmt":"2023-04-04T14:26:22","guid":{"rendered":"https:\/\/fondation-grenoble-inp.fr\/?post_type=projet&p=15485"},"modified":"2023-04-04T16:53:49","modified_gmt":"2023-04-04T14:53:49","slug":"outils-hope","status":"publish","type":"projet","link":"https:\/\/fondation-grenoble-inp.fr\/en\/projet\/outils-hope\/","title":{"rendered":"Les outils de la Chaire HOPE"},"content":{"rendered":"
Durant les cinq ann\u00e9es de mandat de la chaire HOPE , six outils ont \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9s dont la vocation est d\u2019\u00eatre diffus\u00e9s au plus grand nombre parmi les professionnels et le grand public.\u00a0<\/p>\n\n\n\n
1. Outils cr\u00e9\u00e9 par les \u00e9tudiants accompagn\u00e9s par la chaire HOPE<\/mark><\/strong><\/p>\n\n\n\n Ces deux outils sont issus d\u2019un d\u00e9fi cr\u00e9atif lanc\u00e9 aux \u00e9tudiants de Grenoble INP \u2013 Ense3<\/sup> en octobre 2019 sur le th\u00e8me de la mobilisation des usagers les plus modestes vers les aides existantes. Deux groupes d\u2019\u00e9tudiants ont souhait\u00e9 passer de l\u2019id\u00e9e innovante \u00e0 la r\u00e9alisation d\u2019un outil concret et utile aux acteurs de terrain de la lutte contre la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique. La chaire HOPE les a accompagn\u00e9s dans la m\u00e9thodologie de projet et la diffusion des outils.<\/p>\n\n\n\n Le Conform\u00e8tre<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Il s\u2019agit d\u2019un outil d\u2019auto-diagnostic tr\u00e8s simple (5 questions) pour mesurer le confort thermique d\u2019un m\u00e9nage dans son logement. Des orientations vers des dispositifs adapt\u00e9s et des propositions d\u2019actions sont faites en fonction du score obtenu.<\/p>\n\n\n\n Le Conform\u00e8tre existe sous forme papier, en version en ligne et en version objet (une \u00ab\u00a0r\u00e9glette\u00a0\u00bb en carton).<\/p>\n\n\n\n Cet outil est sous licence libre creative commons CC-BY-NC-SA<\/a><\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n Le livre pour enfant J\u00e9r\u00e9my et la maison malade<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Le livre J\u00e9r\u00e9my et la Maison Malade est un livre pour enfants de 6 \u00e0 8 ans. Cette belle histoire d\u2019amiti\u00e9 entre deux enfants aborde avec subtilit\u00e9 le sujet du confort thermique et des aides publiques.<\/p>\n\n\n\n L\u2019objectif de ce livre est de briser le tabou de cette probl\u00e9matique en cr\u00e9ant un premier dialogue au sein de la famille (puisqu\u2019\u00e0 6 ans les enfants lisent souvent avec leurs parents). La parole \u00e9tant ainsi lib\u00e9r\u00e9e, cela peut favoriser une prise de conscience et un recours aux dispositifs d\u2019aides.<\/p>\n\n\n\n Il est possible de commander des r\u00e9impressions du livre, il faut pour cela suivre le tutoriel pr\u00e9sent dans le Guide pour impression<\/em>.<\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n 2. Outils cr\u00e9\u00e9 par la chaire HOPE<\/strong><\/mark><\/p>\n\n\n\n La chaire HOPE met \u00e9galement \u00e0 votre disposition\u00a0 quatre\u00a0 outils accessibles et utiles pour ses diff\u00e9rents partenaires.<\/p>\n\n\n\n Note Devenir commanditaire d\u2019un projet acad\u00e9mique sur la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Cette note explicite la d\u00e9marche \u00e0 suivre par un acteur de la lutte contre la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique pour entrer en contact avec le monde acad\u00e9mique. Cela permet de co-construire avec les enseignants des projets acad\u00e9miques (projets tutor\u00e9s, d\u00e9fis cr\u00e9atifs, hackathon,etc.) afin de faire appel aux \u00e9tudiants pour aider \u00e0 r\u00e9pondre aux besoins des acteurs de la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique sur le terrain. <\/p>\n\n\n\n Cet outil est sous licence libre creative commons CC-BY-NC-SA<\/a><\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n Le guide Pr\u00e9venir et gu\u00e9rir la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique<\/em> et son flyer Fiche pratique de l’\u00e9tudiant.e contre la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Ce guide a \u00e9t\u00e9 con\u00e7u par Nathan Pitillion, stagiaire \u00e0 la Chaire HOPE et Aur\u00e9lien Domine, stagiaire \u00e0 l\u2019Atelier 21 \u00e0 l\u2019occasion de la 1\u00e8re<\/sup> journ\u00e9e nationale contre la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique organis\u00e9e par la Fondation Abb\u00e9 Pierre qui a eu lieu le 10 novembre 2021. Cet outil concret regroupe l\u2019ensemble des \u00e9l\u00e9ments existants utiles sp\u00e9cifiquement pour le public \u00e9tudiant et les pr\u00e9pare au choix de leur logement tout en les informant sur leurs droits et moyens d\u2019action. Le guide est accompagn\u00e9 d\u2019un flyer qui rassemble les id\u00e9es cl\u00e9s. <\/p>\n\n\n\n Ce support a vocation \u00e0 \u00eatre enrichi notamment en ce qui concerne les aides locales. <\/p>\n\n\n\n Cet outil est sous licence libre creative commons CC-BY-NC-SA<\/a><\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n Le kit Comprendre la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n C\u2019est un document con\u00e7u par B\u00e9atrice Le Moing et Aude Mingam \u00e0 destination des \u00e9tudiants qui d\u00e9couvrent le ph\u00e9nom\u00e8ne de la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique, pour optimiser le volet \u00ab recherche bibliographique \u00bb de leur projet.<\/p>\n\n\n\n Il a \u00e9t\u00e9 d\u00e9velopp\u00e9 comme un guide d\u2019auto-formation avec une s\u00e9lection de 50 ressources incontournables (vid\u00e9os, documents, site web, MOOC entre autres), <\/p>\n\n\n\n Cet outil est sous licence libre creative commons CC-BY-NC-SA<\/a><\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n Le wiki HOPE Etudiant<\/strong><\/p>\n\n\n\n Le wiki HOPE \u00e9tudiant est un site web public \u00e0 destination des enseignants et des \u00e9tudiants qui approfondissent le sujet de la pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique. Il recense les projets \u00e9tudiants en cours ou termin\u00e9s afin que d\u2019autres puissent s\u2019en inspirer et rebondir sur les travaux pr\u00e9c\u00e9dents. Comme c\u2019est un wiki, tout le monde peut ajouter son projet. <\/p>\n\n\n\n Il y a aussi sur le wiki d\u2019autres ressources utiles quand on d\u00e9couvre le sujet :<\/p>\n\n\n\n – Les acronymes et les d\u00e9finitions cl\u00e9s dans la rubrique vocabulaire.<\/p>\n\n\n\n – Les id\u00e9es de projets pour les \u00e9tudiants qui voudraient se lancer dans quelque chose qui servira tout de suite.<\/p>\n\n\n\n