Le futur de la distribution d’électricité

Pierre Mallet, Directeur R&D et Innovation d’Enedis,
Nouredine Hadjsaïd, Directeur du Laboratoire G2Elab,
et Bernard Ugnon-Coussioz, Directeur de la Fondation Grenoble INP,

ont le plaisir de vous inviter à la Journée Scientifique de la Chaire d’excellence industrielle Smart Grids Enedis le mardi 28 mai 2019 de 9h à 16h au Musée de Grenoble.

Lors de cette journée, des experts de l’industrie électrique et du milieu scientifique et académique se réuniront autour d’exposés et de tables rondes consacrés au futur de la distribution d’électricité.

La journée aura pour double objectif de diffuser les travaux réalisés en collaboration entre le G2ELab, le LIG et Enedis dans le cadre de la chaire, et de constituer un espace de discussion très focalisé, francophone et « à taille humaine », sur le thème des Smart Grids.

Découvrez le programme de la journée et inscrivez-vous dès maintenant

08h30 : Accueil
09h00 : Ouverture Bernard Ugnon-Coussioz (Fondation Partenariale de Grenoble INP) / Nouredine Hadjsaïd (Grenoble INP / G2Elab) / Pierre Mallet (Enedis)
09h30 : « Planification, pilotage et protection des réseaux de distribution intelligents »
Présentation des travaux de recherche d’Olivier Arguence, Mahana Bernier, Louise Muller et Barnabé Potel, menés au G2Elab.
10h30 : Pause-café
11h00 : « Les Smart Grids, du canal télécom aux systèmes d’information »
Présentation des travaux de recherche d’Ali Hamdan, Mouhcine Mendil et Asma Zgolli, menés au LIG.
12h00 : Pause Repas
13h30 : Exposés invités : « Intelligence artificielle : quelles applications dans les réseaux ? »
Avec Eric Gaussier, Professeur à l’Université-Grenoble-Alpes et Directeur du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) et Karl-Axel Strang, Chargé de mission Stratégie Industrielle à Enedis
14h30 : Table ronde « Smart Grids : nouveaux défis et besoins de R&D »
Table-ronde animée par Jean-Baptiste Galland, Directeur Stratégie d’Enedis
Avec Patrick Criqui (CNRS), Nouredine Hadjsaïd (Grenoble INP / G2Elab), Florence Lambert (CEA), Pierre Mallet (Enedis) et Bertrand Spindler (Grenoble-Alpes Métropole).
15h30 : Clôture

Vous inscrire à l’événement