Le concept de Moon Village,

Regard de Claudie Haigneré

Claudie Haigneré

Présentation de la conférence

Des débuts de l’astronomie à la course à l’espace, l’humanité a été le témoin et l’acteur d’une évolution constante dans l’exploration et l’utilisation de l’espace. Maintenant, avec la Station spatiale internationale (ISS), nous avons atteint un niveau inégalé de coopération qui a résisté aux crises politiques secouant le monde, nous avons démontré que différentes nations qui investissent ensemble dans la recherche et la technologie en se  fixant un objectif commun peuvent concrètement contribuer au progrès de l’humanité. Belle leçon de diplomatie par la science.

Le changement de paradigme que nous vivons aujourd’hui dans les activités spatiales est majeur. Notre DG de l’ESA Jan Woerner emploie le terme de « Space 4.0 ». Le concept de « Moon Village «  Village Lunaire » cherche à incarner ce changement de paradigme en proposant un ensemble d’actions concrètes pour créer un environnement où la coopération internationale scientifico-technique et  la dimension socio-économique de l’espace puissent se développer dans un projet ambitieux, visionnaire, inspirant pour notre 21 ième siècle.

Le concept de « Moon Village » a été proposé à travers un processus d’analyse approfondie considérant la phase d’exploration habitée post « ISS et orbite basse ». Mais il est essentiel de comprendre que ce que nous décrivons est ni un projet ni un programme.

Vous inscrire à l’événement

Cet événement est terminé

REVIVEZ L’ÉVÉNEMENT :

La Fondation Grenoble INP vous remercie

de votre présence à sa soirée annuelle

et de votre intérêt pour les actions qu’elle soutient.

Vous pouvez vous aussi, individuellement ou avec votre entreprise,

soutenir nos actions en effectuant un don.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires

sur la soirée en renseignant le questionnaire !

La Fondation Grenoble INP vous souhaite de Bonnes fêtes

de fin d’année et un plein succès dans vos projets.

Rendez-vous pour la Soirée 2018

où nous espérons vous accueillir nombreux !

La Fondation Grenoble INP

Soirée annuelle de la Fondation 2017