La renaissance de l’intelligence
Alexandre Cadain
Présentation de la conférence
Léonard de Vinci était le dernier homme prométhéen; doué d’une intelligence générale, capable d’appréhender tous les champs de connaissances, il pouvait projeter sur le réel, une autre réalité à construire par la technique. Après lui, le monde en s’ouvrant s’est tellement complexifié qu’il est devenu impossible à un individu ou un groupe de tout connaître, de tout comprendre.
C’est là la plus belle promesse de l’intelligence artificielle : non pas de concurrencer l’homme avec une intelligence artificielle générale, mais de lui permettre de retrouver son intelligence générale.
Comme processus qui transforme un chaos d’informations non structurées en connaissances actionnables, l’intelligence artificielle augmente bien la connaissance humaine pour nous permettre de mieux juger, de mieux agir sur notre environnement. Nous entrons dans une Renaissance de l’Intelligence grâce à laquelle nous pourrons nous despécialiser pour aborder enfin les défis urgents de notre écosystème, de toute sa complexité; à condition que cette intelligence augmentée se dote d’un nouvel imaginaire collectif, d’une conscience planétaire.
Alexandre Cadain, fondateur du studio ANIMA, viendra présenter son engagement en faveur d’une intelligence artificielle positive face aux grands enjeux de nos sociétés.
« A l’heure de l’accélération des défis globaux et complexes de l’Anthropocène, l’intelligence artificielle peut et doit augmenter notre intelligence humaine pour mieux approcher notre environnement et permettre d’innover radicalement. »
Programme de la soirée
17h 30 Verre d’accueil & réseautage
18h00
- Mot d’accueil de Thierry Uring, Président de la Fondation Grenoble INP
- La Fondation et ses programmes par Bernard Ugnon-Coussioz, Directeur de la Fondation
- Arts & science – séquences musicales par des étudiant.e.s bénéficiant du statut d’artiste de haut niveau, statut soutenu par la Fondation Grenoble INP)
- Quintet de Nino Rota pour Flûte, Hautbois, Alto, Violoncelle et Harpe par Clara Ricou (Alto/La Prépa des INP), Marie Porto (Violoncelle/Grenoble INP – Phelma), Jeanne Barriol (flûte/ Grenoble INP – Phelma), Katia Vassor (harpe/ Grenoble INP – Phelma), Estelle Janin (hautbois, Conservatoire de Grenoble)
- « Tell me all the stories », showcase réarrangé et avant-première par le groupe Parallax Odyssey (Byan Villette et Thomas Marie-Rose de Grenoble INP – Phelma) et Antoine Largeron, ingénieur du son (Grenoble INP – Ense³)
- « Phagyzer, le kit de détection des bactéries pathogènes », iGEM Grenoble 2018, médaille de bronze au concours iGEM du MIT et la nomination au Meilleur Hardware !
- « Des étudiants qui luttent contre le dérèglement climatique en Amazonie », Yoann Rey-Ricord, Fondateur et Président de l’association AKUU et Antoine Berlioz
19h15 « La renaissance de l’intelligence » par Alexandre Cadain, fondateur du laboratoire ANIMA
20h15 Remise des trophées #OsezlAvenir
20h30 Cocktail dinatoire & réseautage dans l’univers de la Fondation
.
Vous inscrire à l’événement
Cet événement est terminé
Thierry Uring, Président de la Fondation Grenoble INP
et
Bernard Ugnon-Coussioz, son Directeur
vous remercient de votre présence à sa soirée annuelle
et de votre intérêt pour les actions qu’elle soutient.
Vous pouvez vous aussi, individuellement ou avec votre entreprise,
soutenir nos actions en effectuant un don.
La Fondation Grenoble INP vous souhaite de Bonnes fêtes
de fin d’année et un plein succès dans vos projets.
Rendez-vous pour la Soirée 2019
où nous espérons vous accueillir nombreux !
La Fondation Grenoble INP
Retour en images
Informations pratiques
Soirée annuelle de la Fondation 2018
Date(s) : 04/12/2018
A partir de : 17:30
Soirée annuelle
Lieux de l'événement
World Trade center Grenoble
5-7 Place Robert Schuman
38000 Grenoble