PyoBusters

un dispositif pour venir en aide aux patients atteints de mucoviscidose

PyoBusters, un projet étudiant scientifique et social pour venir en aide aux patients atteints de mucoviscidose

Chaque année, on recense environ 25 000 décès en Europe dus à la résistance aux antibiotiques, et 10 millions de décès dans le monde sont prévus d’ici 2050 selon l’OMS.
L’objectif de PyoBusters est de s’intéresser à P.aeruginosa, une bactérie opportuniste responsable de nombreuses infections nosocomiales, à l’origine d’infections mortelles et un acteur principal de la mucoviscidose.

PyoBusters, qu’est-ce que c’est ?

C’est un dispositif permettant de détecter et détruire l’élément pathogène principal responsable d’infections graves dans le cadre de la mucoviscidose.

Les patients atteints de la mucoviscidose ont des traitements quotidiens lourds, contraignants et très coûteux. Des antibiotiques sont souvent prescrits en complément dans le but de limiter les surinfections du poumon, considérées comme la première cause de mortalité de la mucoviscidose.

Ces traitements ne sont pas curatifs, ne réduisent que les symptômes et amènent à une augmentation des résistances  aux antibiotiques, enjeu majeur dans le contexte de santé actuel.

Le biofilm au cœur de la pathologie !

Mais qu’est-ce qu’un biofilm ? C’est une communauté de micro-organismes adhèrent entre eux à une surface , et marquée par la sécrétion  d’une matrice adhésive et protectrice.C’est un milieu propice au développement de bactéries pathogènes, initiateur de pathologies mortelles. Ce sont des structures complexes, les rendant difficiles à cibler et à éliminer.

Pseudomonas aeruginosa est une bactérie opportuniste responsable de nombreuses infections nosocomiales. C’est la première cause de mortalité liée à la mucoviscidose. De plus, 25% de ces bactéries présentent des résistances aux antibiotiques. Elle est résistante dans plusieurs pathologies comme la mucoviscidose ou chez les transplantés pulmonaires.

Leur idée, c’est quoi ?

Ils veulent DIMINUER les résistances liées aux antibiothérapies et AMÉLIORER la qualité de vie des patients.

Ainsi, ils vont relever le challenge de proposer un moyen de détecter précisément et détruire le contexte pathogène responsable des infections.

Bien qu’établit dans le cadre de la mucoviscidose, leur système peut être flexible avec la possibilité de s’adapter pour d’autres contextes (infections nosocomiales, etc…)

L’équipe iGEM Grenoble 2020

Cette année, l’équipe d’iGEM Grenoble-Alpes est composée de 11 étudiants motivés à participer à la compétition organisé par le MIT. L’équipe est pluridisciplinaire et regroupe quatre étudiants de la filière Biomed de Grenoble INP – Phelma et 7 biologistes de l’UGA.
L’équipe grenobloise est armée d’énergie et de sourire, mais surtout d’une grande motivation pour porter ce projet à terme !

iGEM : LE concours de biologie de synthèse à l’international !

La Fondation iGEM est une organisation indépendante à but non lucratif qui se consacre à l’avancement de la biologie de synthèse, à l’éducation et à la compétition, ainsi qu’au développement d’une communauté ouverte et de la collaboration.

Pour ce faire, elle encourage une communauté ouverte et coopérative et une compétition amicale. Le programme principal de la fondation iGEM est le concours iGEM. Le concours iGEM donne aux étudiants la possibilité de repousser les limites de la biologie synthétique en s’attaquant aux problèmes quotidiens auxquels le monde est confronté.

Composées principalement d’étudiants universitaires, des équipes multi-disciplinaires travaillent ensemble pour concevoir, construire, tester et mesurer un système de leur propre conception en utilisant des pièces biologiques interchangeables et des techniques standard de biologie moléculaire.
Chaque année, près de 6 000 personnes consacrent une bonne partie de leur année à iGEM et se réunissent ensuite à l’automne pour présenter leurs travaux et concourir lors du Jamboree annuel.

Le calendrier

Un projet multidisciplinaire

• Les biologiste ont développé une bactérie génétiquement modifiée ayant la capacité de détecter puis détruire le biofilm
  • En parallèle, les ingénieurs de l’équipe développent un banc de test capable de cultiver et suivre par fluorescence l’évolution des bactéries thérapeutiques et leur action sur les biofilms